Le numérique, les écrans et la fabrique de crétins

Avertissement : aujourd'hui, contrairement à mon habitude, je vais essayer d'écrire cet article en le faisant LE PLUS COURT POSSIBLE.

.
.

Mon objectif est qu'il soit lu par le plus d'enseignants possible. Donc, si vous pensez qu'il en vaut la peine, n'hésitez pas à le partager largement auprès de vos collègues de maternelle, d'élémentaire et au-delà.

(suite…)

Nouvel objet connecté : la tablette e-ink [Mis à jour]

Je vous présente nouvel objet connecté. ENCORE ! Non, attendez, ne partez pas en courant, parce que le nouveau type d'appareil numérique que je vous présente aujourd'hui est justement MOINS connecté, MOINS addictif, et abîme MOINS les yeux.

.
.

Comme quoi, parfois, MOINS c'est MIEUX. N'importe quel moine zen vous le dira !

(suite…)

Cervelle de homard

Savez-vous que dans certaines circonstance, le cerveau d'un homard fond littéralement, et qu'un nouveau cerveau repousse, totalement différent de l'ancien ? Savez-vous qu'on peut tirer de l'observation d'un combat de homards des leçons de vie essentielles pour nous humains ?

.

Certes, cette photo représente une langouste et non un homard, mais quel regard !

.

Et savez-vous qu'un simple détail dans notre posture peut conditionner notre vie entière ?

(suite…)

Le cri de Tarzan

Avez-vous déjà essayé de pousser le cri de Tarzan au sommet d'une colline ? Quelle question bizarre. Mais pourquoi, pourquoi vous demander ça ? C'est une question qui a un rapport avec la norme, avec le plaisir, avec la créativité, et aussi avec la crise du COVID-19.

.
.

Venez lire cet article, c'est une petite fenêtre ouverte sur un coin de nature, un chevalet de peintre, une salle de classe maternelle…

(suite…)

Et voici… GraphiCoup’ !

GraphiCoup', c'est le nom du nouveau fichier téléchargeable de Nanoug. Et c'est un véritable couteau suisse : au sein d'une même activité, vos élèves vont multiplier les pratiques, les entraînements, les acquisitions. A la fois impressionnant et d'une redoutable simplicité d'approche.

.
.

Venez le découvrir !

(suite…)