Un coup de zen dans les armoires

Consacrer un article complet aux armoires qu'on trouve dans les salles de classe peut paraître incongru. Et pourtant, il y a tant à en dire ! Allez, on reprend les bases des bases, on respire un bon coup et on plonge dedans la tête la première !

.

.

En fin d'article, vous serez sollicités, vous voilà prévenus. Préparez-vous à prendre deux photos, pas plus… (suite…)

Un cerveau, deux mains, une cathédrale

Notre-Dame de Paris a brûlé. Pas entièrement. C'était un accident, semble-t-il. On va la reconstruire, elle sera de nouveau pimpante, malgré ses mille ans d'âge. C'est une question de temps, de moyens, et aussi de deux ingrédients absolument indissociables : les mains et le cerveau.

.

Vous croyez vraiment qu'on peut construire – et reconstruire – une cathédrale sans les mains ?

.

Pourquoi les mains sont-elles si souvent oubliées, y compris à l'école ? Pourquoi les métiers “intellectuels” ont-ils autant la côte dans les souhaits des lycéens ? Pourquoi l'apprentissage est-il trop souvent considéré comme une voie de garage ? C'est un grand mystère, parce que sans les mains, le cerveau est incomplet. Pas de mains, pas de cathédrale. Dommage. (suite…)

Sur la piste de Maria Montessori

Montessori : voilà un mot à la mode. Il est estampillé sur un nombre incalculable de livres, manuels, jeux, sites web et même écoles. Visiblement, il fait vendre. Il suffit presque qu'un enseignant déclare d'un air grave “je fais du Montessori” pour que tout le monde le regarde d'un air respectueux. Mais qui était réellement Maria Montessori ? Que disait-elle exactement ? Combien d'enseignants ont-ils lu ses livres ? En quoi consiste sa pédagogie, au juste ? 

.

Source : Wikipedia Commons. Photo colorisée en utilisant le site Algorithmia

.

Je vous invite à une petite enquête, qui commence aujourd'hui mais qui va se poursuivre dans les semaines à venir. Nous allons lire ensemble les livres “originels”, ceux que Maria a réellement écrits, et essayer de comprendre pourquoi sa réputation ne cesse de grandir, dans le monde entier. Effet de mode ? (suite…)

Des graphismes frais et printaniers pour la maternelle

Pour le cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le printemps est arrivé. Saison magique, la renaissance cyclique de la nature, l'arrivée des beaux jours et, pour les classes maternelles, un thème idéal à exploiter, notamment en graphisme.

.

.

Voilà qui tombe bien, puisque Nanoug nous sort un nouvel opus rempli de jolies fleurs et de petites bêtes : les “Graphismes du printemps” ! Comme d'habitude, tout est prévu pour faciliter la tâche des enseignants. (suite…)