Mai 2012 : Nanoug se lançait dans l’édition numérique…

Il y a cinq ans, Nanoug se lançait dans une grande aventure : l'édition au format numérique de livres “faits par une enseignante pour les enseignants”. Avec une idée fixe en tête : faciliter le travail des collègues (mission accomplie).

.

.

Son premier ouvrage téléchargeable paraissait tout simple, pourtant je l'ai utilisé encore et encore quand j'avais ma classe de grande section. Comme quoi, l'efficacité n'a pas besoin de complication. Je reviens pour le plaisir sur ce livre, parce qu'il est toujours d'actualité : le coup d'essai était un coup de maître. (suite…)

Colère

Il y a quelques semaines, j’ai piqué une colère, une vraie.
Une colère comme dans les dessins animés, avec la fumée qui sort par les naseaux et les grosses veines gonflées sur le front. Elle bien duré 30 secondes.

.

.

Moi qui ne me mets JAMAIS en colère. Ou presque. J’étais le premier étonné de ce qui m’arrivait. J’en suis ressorti assez perplexe, d’autant plus que je ne m’étais pas énervé contre mon ordinateur ou un objet récalcitrant, mais contre un humain, en présence d’autres humains.

(suite…)

La pédagogie de l’enthousiasme

C’est bien connu, il y a bien des manières d’enseigner. Chacun a sa manière d’envisager la place de l’élève, du maître, du groupe-classe, les neuro-sciences sont mises à contribution, les fantômes de grands disparus (Montessori, Freinet, Buisson, Piaget et toute une armée de précurseurs) sont appelés à la rescousse, de nouvelles idoles s'imposent comme “porteurs officiels de vérité incontestable” (et seront oubliées dans quelques années) …

.
© goodmanphoto, fotolia
.

A mon tour, je me lance dans la bataille, et j’ose ici vous indiquer quel est le grand principe qui guide ma manière d’enseigner. Avec, bien entendu, une bonne dose de prosélytisme, pour faire comme mes petits copains. (suite…)

Un bureau de marche…

Depuis deux ans, je possède un drôle de moyen de locomotion immobile : il s’agit d’un tapis de marche, surmonté d’un bureau à hauteur réglable. L’idée, c’est de pouvoir se libérer de la chaise, de se lever, de bouger, tout en travaillant à l’ordinateur.

.

© Evocardio

.

Je me suis dit qu’un petit retour d’expérience serait une bonne idée. Alors que vous soyez sceptique, moqueur ou assoiffé d’information sur le sujet, venez faire un petit tour dans cet article… (suite…)

Travailler assis ? Non merci !

Il y a deux ans, je vous parlais de la manière différente d’envisager le travail de bureau, qui consistait à supprimer la chaise et à se mettre debout, à la maison, au travail et dans les classes.

.

.

Et si nous faisions un petit retour sur la question, histoire de faire un petit point sur l’expérience, deux ans après ? Avec un petit tour dans une classe maternelle qui possède des coins où les élèves font leurs activités debout ?

(suite…)