La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes

Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Etc… »

.

tablette-enfants

.

Vous avez raison de poser ces questions, et je me propose de vous donner quelques pistes dans les lignes qui suivent. (suite…)

Bleu, blanc, rouge

Trois couleurs : bleu, blanc, rouge.

On retrouve ces couleurs sur le logo de Pepsi-Cola, sur celui de Carrefour, d’Esso, d’American Airlines, de Tommy Hilfiger et de plein d’autres marques, dans le monde entier. Ces couleurs, associées au dessin, permettent de reconnaître, de visualiser, d’identifier, et même parfois d’arborer la marque commerciale en question.

.

drapeau

.

On retrouve également le bleu, le blanc et le rouge sur les drapeaux de nombreux pays, dont les Pays-Bas, Haïti, la République Tchèque, le Paraguay, la Croatie, la Slovaquie, la Slovénie, la Serbie, le Costa-Rica, l’Australie, la Nouvelle-Zélande (et les autres pays du Commonwealth), le Libéria, la Malaisie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis.

Et sur celui de la France. (suite…)

100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

Francine Lussier est québecquoise, titulaire d'un doctorat en neuropsychologie, et a publié un livre passionnant intitulé “100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, et pour aider les enseignants, les parents et les enfants”. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions, spécialement pour les lecteurs de Tilékol.

.

francine-lussier-

.

…Un petit détail qui a son importance : Francine Lussier est elle-même porteuse du trouble de l'attention (TDA/H). Ce qui ne l'a absolument pas empêché de mener une carrière brillante et d'avoir une vie épanouie. Vous comprendrez donc l'intérêt de cette petite rencontre virtuelle ! (suite…)