Pour Fabienne

La rentrée des classes est un moment particulier, où plusieurs sentiments différents se mêlent chez les enseignants : plaisir de retrouver ses collègues, son école, sa classe. Impatience de découvrir ses élèves, de démarrer l'année. Nostalgie en pensant aux vacances terminées, à l'automne qui arrive. Cette année, la rentrée des classes apportera un sentiment supplémentaire.

© BONIN Foto - Fotolia.com

© BONIN Foto – Fotolia.com

Ce sentiment, ce sera peut-être la tristesse, ou même la colère, en pensant à Fabienne Terral, prof de maternelle, qui n'aura pas connu les vacances ni la rentrée, cette année…

Poignardée par un parent d'élève, dans sa classe, devant ses élèves. Le dernier jour de la dernière année scolaire. Elle qui était là pour aider. Et qui le faisait si bien.

Fabienne, tu nous manques, même si nous ne te connaissions pas.

.

Follow on Bloglovin

Le Boogie Board, “ardoise magique” électronique

Je ne sais pas si le “télécran” et les “ardoises magiques” existent encore dans l'époque du “toujours plus d'électronique” actuelle. Toujours est-il que je me suis procuré un drôle d'appareil appelé Boogie Board et que j'ai commencé à l'utiliser dans ma classe de maternelle.

.
Boogie-Board
.

Voici mon petit compte-rendu sur ce bidule ! (suite…)

On ne peut pas avaler un éléphant

Voici une petite technique très simple pour vaincre la paralysie qui nous saisit lorsque nous nous sentons parfois (souvent ?) débordés par l'ampleur de tout ce que nous avons à faire. Inutile de se tordre les mains, de fuir en courant, de laisser tout tomber, de se lamenter. Venez, je vous explique.

.
Bon appétit ! ©Magister - he.wikipedia.org

Bon appétit !
©Magister – he.wikipedia.org

.

Il suffit de savoir compter jusqu'à trois. (suite…)

Quand le réel vient augmenter le virtuel (et réciproquement)

On oppose souvent “numérique” à “manipulation”. Mais ça, c'était “avant”. Parce que les nouvelles interfaces donnent de nouvelles possibilités. Voici trois exemples de mariages heureux entre le réel et le virtuel. L'écran est là, mais il n'est pas seul. La manipulation physique est là, mais elle n'est pas seule. Un pas de plus dans l'école de demain. Disponible aujourd'hui.

Nous reparlons de ce concept très bientôt, avec une interview qui devrait être intéressante…

La première réalisation est française. Cocorico.

La deuxième nous vient d'une start-up californienne.

La troisième est danoise, avec Lego. Les choses ont bien changé depuis l'invention en 1949 des petites briques. Mais elles sont toujours là.

.

.

Follow on Bloglovin

Quel numérique pour quelle école ? Quatrième partie : “dans ma classe…”

Quel numérique pour quelle école ? Voici la quatrième partie de cette réflexion sur la manière de faire entrer réellement le numérique dans nos classes de maternelle et d'élémentaire, en étant conscient des gros écueils et des gros potentiels. Il y a du danger, et il y a aussi une opportunité que seule l'école peut fournir.

.
numerique

Le numérique à l'école…

.

Cette opportunité, il s'agit de ne pas la rater… (suite…)