Tablettes en classe : la notion de plus-value

Il est toujours agréable de communiquer en direct avec les lecteurs de Tilékol. A l'occasion de la mise en place de “Tablettes en maternelle”, j'ai reçu un mail de Marie-Claude, enseignante à l'île de la Réunion, qui me faisait remarquer un élément très important à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'utiliser les tablettes en maternelle.

Voici un extrait de sa lettre :

“Le fait de passer par la tablette doit apporter quelque chose que nul autre procédé ne peut faire, surtout du point de vue de l'enfant. Il faut que nous soyons au clair sur ce point.
Car à terme, si on ne sensibilise pas les enseignant dès le début sur cette notion de plus-value, la tablette deviendra une facilité pédagogique qui amènera l'enseignant à se déresponsabiliser puisqu'il n'y a qu'à confier à la tablette de faire travailler telle ou telle notion.”

Ah, que voici une réflexion pertinente. Creusons un peu… (suite…)

Tablettes en maternelle : c’est parti !

L‘utilisation de la tablette comme outil pédagogique se développe inexorablement. Et cet appareil a toute sa place dans les classes maternelles. Je vous propose une nouvelle rubrique, un espace de partage pédagogique : “Tablettes en maternelle”.

Qui dit “entrée de l'école dans l'ère du numérique”…

tablettes-en-maternelle

…Dit “entrée des tablettes dans les classes” !

(suite…)

Nanoug se lance dans le “graphisme sur mesure”

Ce qui est beau chez les esprits créatifs, c'est qu'ils arrivent à chaque fois à nous étonner. Une fois de plus, donc, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre de graphisme, Nanoug nous surprend. Grâce à une astuce toute simple, des milliers de fiches différentes sont à notre disposition. Parfaitement adaptées. En deux temps et trois mouvements. Mais où va-t-elle chercher tout ça ?

Eh oui, le Nanoug nouveau est arrivé.

Nanoug-graphismes-sur-mesure

Et il s'appelle “Nanoug'graphismes SUR MESURE”. S'il vous plaît. (suite…)

Véronique rime avec “numérique”

Véronique Favre était interviewée hier par le Café Pédagogique. Bravo Véronique. Dans ta classe et sur ton blog, tu nous montres et nous démontres les qualités de la tablette, utilisée comme outil pédagogique. Je sais que cela n'est pas facile, que ça demande un investissement personnel important, et qu'il faut souvent avancer malgré le concert des opposants, et ils sont très nombreux, dans l'institution et au-dehors.

Continue, comme François le fait en élémentaire, à utiliser de manière intelligente tes iPads, et leurs fantastiques possibilités. Merci à toi !
 

Follow on Bloglovin

Question naïve : le numérique n’est-il qu’un progrès technique ?

Au départ, il y a eu la découverte, puis la domestication de l'électricité. S'en est suivi le déploiement du réseau câblé. Au bout du câble, il n'y avait que des ampoules électriques ou des moteurs. Puis des tubes. Puis des transistors (dans les années 60). Et enfin, le microprocesseur a pris son essor.

Le progrès technique a permis l'avènement d'appareils nouveaux, qui ont révolutionné la manière dont les gens vivent. Télévisions, ordinateurs, téléphones cellulaires, smartphones, tablettes sont des créations de sociétés commerciales, qui utilisent avec succès les techniques du marketing pour vendre leur production.

Cette nouvelle révolution industrielle a entraîné l'avènement ultra-rapide de monstres financiers et technologiques, toujours plus riches, toujours plus puissants, toujours plus gros, qui s'appellent par exemple Google, Amazon, Apple, Facebook… (suite…)