Cent mille milliards de souris

A la manière de… Je vous propose aujourd'hui une petite idée dont vous saurez certainement tirer parti dans vos séances de production de langage, de lecture d'image, de manipulation de phrases, de compréhension du sens de la lecture… Je vous fais confiance, vous avez de l'imagination.

Cette petite idée s'inspire du livre “Cent mille milliards de poèmesdu grand, de l'immense Raymond Queneau (1903-1976).

Prenez un poème de quatorze vers. Composez dix versions différentes de chaque vers. Vous obtenez cent mille milliards de poèmes possibles, soit deux cent millions d'années de lecture (si vous ne faites que ça, bien entendu). Le livre ne fait pourtant… que dix pages !

Voici une vidéo trouvée sur Youtube qui vous en explique le principe : (suite…)

La meilleure des pédagogies

Depuis que l'enseignement existe, les enseignants réfléchissent à la meilleure manière de transmettre les connaissances.

A toutes les époques, différentes “écoles” ont prétendu détenir la véritable alchimie de l'efficacité pédagogique. Xénophon, Rabelais, Rousseau, bien avant Piaget ou Meirieu, y sont allés de leur vérité.

Depuis plus d'un siècle, un réel clivage s'est fait jour, de la part des pourfendeurs de la pédagogie dite “traditionnelle”. Constructivistes, puis socio-constructivistes, “freinétiques”, ont fait valoir leur valeur ajoutée, leur approche, et se sont créé des ennemis dans le “camp d'en face” (ou plutôt les camps d'en face), chacun assénant avec conviction ses propres vérités, les seules valables à leurs yeux.

Des chercheurs, reconnus, encensés, honorés, statufiés, ont doctement fait des études poussées dans les domaines de la biologie, du fonctionnement du cerveau humain, de la psychologie, de l'épistémologie, des sciences du comportement, de l'intelligence, de l'assimilation, de la compréhension et de bien d'autres concepts très savamment cernés, étudiés, approfondis. (suite…)

La pédagogie explicite explique sa pédagogie

Je suis tombé tout récemment sur une courte vidéo publiée par Françoise Appy, qui présente les “17 principes qui soutiennent un enseignement efficace selon Barak Rosenshine“.

.

Barak Rosenshine étant le créateur de l‘enseignement explicite, professeur émérite en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation à l'Université d'Urbana-Champaign, aux USA, et obsédé par la mesure des résultats obtenus par les enseignants. Pour lui, une bonne pédagogie est une pédagogie qui donne des résultats probants, quel que soit l'élève concerné.

Cette vidéo m'a réellement interpellé. Je l'ai trouvée très intéressante, digne d'être visionnée, débattue en conseil de maîtres. Elle contient des phrases simples et pleines de sens.

La voici : (suite…)

L’exemple du caméléon

L‘année 2014 commence, les activités du blog reprennent. Les vacances sont terminées (ici à la Réunion elles ont quand même duré quatre semaines et demi), l'envie de communiquer reprend. Mais aussi, l'envie de changer quelques éléments dans la manière dont Tilékol fonctionne. Je vous explique ça dans ce petit article.

.

cameleons

.

Le caméléon est un animal qui change de couleur en fonction des circonstances. Et il a des yeux qui sont dissociés et capables de regarder dans plusieurs endroits en même temps, ce qui laisse perplexe sur la structure de son cerveau. (suite…)