Les grands effets peuvent avoir de petites conséquences imprévues (et lancement d’une expérience)

Je vous propose de vous pencher sur la réforme actuelle de la “refondation de l'école”. Non pas pour évaluer son effet positif sur le niveau de nos élèves ni pour disserter sur la question des rythmes. Mais pour réfléchir aux petites conséquences annexes, collatérales, inattendues. Négatives ou positives…

Ce matin, j'étais plongé dans la rédaction du “nouvel article” de Tilékol lorsque je me suis arrêté subitement, perplexe.

.

.

Une petite question tournait dans ma tête. Et m'a donné l'idée de vous poser à mon tour une question et de tenter une petite expérience… (suite…)

Pendant mes vacances, Tilékol a été tagué !

Il y a quelques semaines, au réveil, j'ai constaté qu'un tag avait été déposé sur Tilékol. Un gentil tag, envoyé par Christine du blog “Mon cahier journal”. Ce tag, c'est un questionnaire, je vais donc y répondre avec un peu de retard et transmettre le témoin à deux autres blogs…

L'idée des “tags de blogs” est amusante : un questionnaire est envoyé à un propriétaire de blog, qui y répond et le renvoie à d'autres confrères.

.

 

Comme c'est basé sur le principe des “pyramides”, en quelques jours une myriade de tags s'éparpille partout sur le web. Sympathique et rassembleur.  (suite…)

Apprentissage de l’écriture : un cas concret qui attend vos solutions.

Ici à la Réunion, les vacances se sont terminées dimanche. Le blog reprend ! Pour ce premier article de l'année 2013, je vous propose de venir en aide à une enseignante. Elle a besoin de nous, de nos expériences croisées, des solutions que nous pouvons lui apporter. On s'y met tous ?

Il y a les savants, les personnages importants qui savent tout et qui nous regardent de haut, les pondeurs de poncifs, les arpenteurs de couloirs, les donneurs de leçons… et puis il y a les enseignants de terrain. Ceux qui se frottent à la réalité, la vraie, la dure, la seule, et qui sont bien loin de tout ce qui brille et du “yaka ifokon“.

.
.

Ils ont leur classe, leurs élèves, une année scolaire devant eux, leur tableau, leurs craies, mais pas de baguette magique. (suite…)