Fête des Mères: le compte à rebours fatidique a commencé…

La fête des mères est LA date à ne pas manquer lorsqu'on est en maternelle. Et c'est dans un mois. Aï aïe aïe, nous allons encore devoir faire preuve d'imagination et de professionnalisme. Pas d'inquiétude! Les “pros” vont nous conseiller.

Avertissement: certaines phrases de cet article sont à prendre au second degré…

Le 3 juin prochain, c'est la date fatidique. Vous allez vous faire inspecter. Par les mamans de vos chers élèves. Il ne s'agit pas de se manquer, sinon, crac, votre réputation sera démolie. Foutue. Anéantie.

Le collier de nouilles ? C'est fini depuis au moins trente ans.

Le cendrier bourbouillé à la gouache puis verni ? C'est mal vu depuis ving ans.

Le rouleau en carton de papier toilettes transformé en vase à fleurs de crépon ? Euh… on peut faire mieux. (suite…)

Mon conseiller péda est un prix Nobel de physique

Apprendre pour soi et apprendre aux autres: dans les deux cas, on peut faire appel à des concepts compliqués et à un vocabulaire spécialisé, difficile, savant mais extrêmement précis. Et dans les deux cas, on peut se tromper…

Richard Feynman (1918-1988) a été considéré comme le plus grand cerveau depuis Einstein. Physicien, mathématicien, spécialiste entre autres de l'électrodynamique quantique, il obtint le prix Nobel de physique en 1965.

Un immense savant, qui ne se prenait jamais au sérieux, jouait du bongo et adorait faire des blagues à ses collègues.

 

Mais pourquoi donc parler d'un prix Nobel de physique iconoclaste sur le blog de Tilékol ?
Parce qu'il a été également un grand professeur, et par-delà, un grand pédagogue. Et qu'il a des choses à nous apprendre… (suite…)

La problématique de la tenue du crayon: échange avec Danièle Dumont

La tenue correcte du scripteur est une question récurrente chez les enseignants de maternelle et d’élémentaire. Dans cet article, nous allons essayer de faire un point le plus complet possible sur la question en compagnie de Danièle Dumont, qui est la grande spécialiste française de l’apprentissage de l’écriture.

Cette rencontre fait suite à l’article « Danièle Dumont et le geste d’écriture » de février dernier. A cette époque, je vous avais présenté son ouvrage, un véritable “livre-culte” pour nombre d'enseignants curieux et soucieux d'améliorer leur pratique.

Danièle avait accepté de revenir de temps à autre sur Tilékol.org pour que nous puissions traiter de points précis de l'apprentissage de l'écriture.
La voici donc de retour, pour notre plus grand plaisir à tous (pour le mien en tout cas !).

Hum, c'est pas gagné… mais jamais perdu non plus !

Curieusement, la tenue du crayon ne semble pas faire l’objet de questionnements particuliers, (suite…)