Communiquer avec les parents de l’enfant-roi

Eduquer les enfants: c'est un vaste programme et une tâche ardue, même pour le plus habile et les plus expérimenté des enseignants. Et ce qui rend souvent la chose très difficile, ce sont les relations avec les parents, qui n'ont pas reçu de “manuel d'utilisation” à la naissance de leur progéniture et qui parfois tâtonnent un peu.

Nous le savons tous très bien: nous sommes parfois en porte-à-faux avec les parents de nos élèves lorsqu'il s'agit de leur éducation, et plus particulièrement de la notion à mettre derrière le mot “fermeté“.

Si nous y voyons “construction d'un individu équilibré en le rassurant“, certains d'entre eux pensent parfois qu'il ne s'agit que de “brimades injustes“.

Le gros point délicat, pour un enseignant, se trouve dans le dialogue avec les parents sur le thème de l'éducation de leur propre enfant. C'est normal : ils peuvent se sentir agressés, ou bien peuvent considérer qu'il s'agit d'un domaine qui ne nous regarde absolument pas, ce qui est une erreur profonde.

 

Visionnez la vidéo

 

Christel Petitcollin est à la fois psychothérapeuthe, consultante, formatrice en communication et écrivain. Sa spécialité ? L'éducation des enfants. Elle enchaîne conférences et émissions dans le monde entier. (suite…)

Danièle Dumont et le geste d’écriture

Il y a un bouquin qui ne me quitte plus depuis plusieurs mois.Je le transporte dans mon sac, il traîne sur mon bureau et à la moindre occasion je l'ouvre pour en relire quelques lignes.

On a beau être enseignant, lorsqu'un ouvrage de pédagogie (eh oui) se transforme en livre de chevet, c'est à mon humble avis qu'il présente un certain intérêt. Qu'il sort du lot.

“Le geste d'écriture” (c'est son nom) est le fruit d'une recherche poussée, aboutissant à une méthode innovante et d'une logique imparable.

Si vous travaillez en maternelle ou au CP, vous vous êtes sûrement interrogé sur la “bonne” manière de tracer par exemple un a ou un o. “Le geste d'écriture” apporte ses réponses, argumentées, claires, utiles.

Il aborde toute la problématique de l'apprentissage de l'écriture, usant d'un vocabulaire précis et prodiguant des conseils précieux.

J'ai contacté son auteur, Danièle Dumont, et je lui ai demandé si elle accepterait de répondre à quelques questions.

…Elle a dit oui !

Voici donc cet échange. Lisez et savourez ! (suite…)

La formation Excel de Tilékol (en préparation) … et une question

Il y a un projet qui me tient à coeur (en plus de la version 2 de Tilékol) : c'est ma petite formation vidéo à Excel, destinée aux enseignants de maternelle et élémentaire.

J'ai déjà quelques vidéos “dans la boîte” et je voudrais vous en montrer une aujourd'hui, parce que j'ai une question à vous poser.

Là encore, nous allons pouvoir agiter nos neurones ensemble.

Mais d'abord, un oeil sur la vidéo:

[wp_lightbox_prettyPhoto_video link=”http://vimeo.com/37012895″ width=”882″ height=”496″ description=”Deux fonctions pratiques et peu connues d'Excel” source=”https://www.tilekol.org/wp-content/uploads/2012/02/video-ruban.jpg”]

 

Cette vidéo vous permet de comprendre à quoi va ressembler cette formation: des séquences courtes, ciblées, pratiques.

N'allez pas vous attendre à ce que j'entre dans les fonctions poussées de la “bête”, d'une part parce que je suis loin de tout maîtriser, et d'autre part parce que ce n'est pas le but de cette série.

L'objectif, c'est de faire découvrir aux enseignants ce merveilleux outil qu'est Excel, non pas pour le plaisir de le dompter, mais pour la facilité qu'il apporte dans certains aspects de la gestion de sa classe. (suite…)

Tilékol: en route vers la version 2

Voici venu un moment de dialogue dans notre petite communauté: nous allons parler de la prochaine version de Tilékol, la presque mythique ” version 2 “.

Je pensais naïvement en créant ce petit fichier Excel que ce serait en quelque sorte la version définitive, et qu'il serait plus ou moins figé. Lourde erreur !

D'une part, j'ai reçu des TONNES de suggestions venant de vous “tilékoliers” (et à 99% tilékolières, d'ailleurs), d'autre part, en l'utilisant moi-même dans ma classe, j'ai bien vu que quelques détails étaient à améliorer.

De plus, j'avoue que certaines demandes que vous m'avez faites de manière insistante et répétée m'ont fait envisager les choses d'une autre manière, et j'ai changé d'avis: vous aviez parfaitement raison sur ces points, il va falloir corriger tout cela.

 

Les conditions du changement

Tout d'abord, je voudrais exposer clairement ma philosophie concernant cette nouvelle version: (suite…)

Tilékol: le point après quatre mois d’existence

Je voudrais revenir avec vous sur “l' aventure Tilékol”, en jetant rapidement un oeil sur son passé et son présent.
Dans le prochain article, je vais parler en détail des améliorations que j'envisage pour son avenir proche, qui s'appellera “version 2”.

Vous connaissez peut-être l'histoire de ce fichier Excel. J'en ai parlé , et .

Le 7 octobre dernier, Tilékol voyait officiellement le jour et était proposé en libre téléchargement.
Dès le premier jour, j'ai eu le plaisir de voir que vous aviez décidé de vous approprier ce bout de fichier, d'en parler autour de vous, et de réagir sur ce site par le biais des commentaires.


Trois bonnes fées…

J'en profite une fois de plus pour remercier Nanoug et Bout2fée qui, avec gentillesse et bienveillance, ont parlé de Tilékol sur leur blog avant même de l'avoir vu fonctionner. C'est ce qu'on appelle avoir confiance… Ce sont les bonnes fées qui se sont penchées sur le berceau de Tilékol. (suite…)