Pour y voir clair, il est important de ne pas tout mélanger. De trier, de filtrer, de structurer notre vie. Je vous propose aujourd’hui de déterminer quelles sont les grandes « zones » dans lesquelles vous évoluez, afin de vous aider à maîtriser le flux continu d’informations reçues et d’actions à réaliser. Objectif : la sérénité.

.

zones-

.

Le plan d’action à mettre en oeuvre est simple. Un petit diagramme va vous aider à visualiser tout ça.

.

Cet article fait partie d’une petite série qui paraît le week-end et qui a pour but de vous fournir une méthode d’organisation claire, concrète et facile à mettre en oeuvre.

Première partie : « inbox »

Deuxième partie : « demain »

Troisième partie : « Tâches, projets »

L’article que vous avez sous les yeux est donc le quatrième de la série.

 

Récapitulatif :

Je pense qu’il est important de récapituler en quelques phrases les éléments importants vus dans les articles précédents.

Inbox

Nous avons compris la notion de « boîte de collecte » ou « Inbox ». Ce sont des boîtes, réelles ou virtuelles, dans lesquelles vous placez, « en vrac » tout le fatras de choses à faire qui encombraient auparavant votre environnement et qui vous paralysait. Dans la boîte de réception, vous rajoutez également toutes les idées, bonnes ou mauvaises, qui vous viennent à l’esprit au jour le jour.

N’oubliez pas que cette boîte a pour objectifs :

  • De ne pas avoir constamment sous les yeux le spectacle déprimant de tout ce que vous avez à faire : c’est dans la boîte, la boîte est hors de votre vue.
  • De collecter en un lieu unique vos tâches, de manière à ne pas les éparpiller partout. Et de manière à pouvoir les retrouver.

N’oubliez pas, également, deux choses très importantes :

  • Vous ne travaillez pas « dans » la boîte de réception.
  • Votre objectif est de VIDER la boîte de réception. Mais pour cela, vous allez commencer par la remplir…

Projets, tâches

  • Une tâche est un élément demandant une action de notre part. Exemple : «  tondre la pelouse »
  • Un projet est une série de tâches qui sont reliées entre elles. Un projet aboutit à un résultat désiré. Exemple ultra-basique : « une liste de courses à faire »

Demain

Le concept de « Demain » est extrêmement important. C’est la courte liste de ce que vous décidez que vous allez faire le lendemain.

N’oubliez jamais : lorsque nous commençons notre journée en sachant exactement ce que nous avons à faire, lorsque toutes nos actions sont écrites noir sur blanc, nous agissons sans résistance et nous sommes bien plus efficaces que dans l’improvisation.

La procrastination est la plupart du temps causée par la sensation d’avoir une tâche trop importante à réaliser. Lorsqu’il suffit de suivre « bêtement » une série d’étapes clairement définies, le blocage saute. Garanti 🙂

Les zones

Le concept de « zones » est très simple. On peut les appeler aussi  « centres d’intérêts » ou « domaines ». Peu importe.

Les zones sont donc les différents domaines qui constituent les centres d’intérêt de notre vie 🙂

En général, nous avons tous au moins deux zones. Par exemple, nous séparons nos occupations personnelles et professionnelles. Nous pouvons donc appeler ces deux zones : « travail » et « perso ».
En ce qui me concerne, j’ai quatre zones : « Perso », « Ma classe », « Direction » et… «  Tilékol »

Ne cherchons pas à découper notre vie en de multiples mini-zones : dans la majorité des cas, deux ou trois s’imposent d’elles-mêmes.

Petit dessin

Ce petit schéma va vous permettre de visualiser le processus qui commence à apparaître :

zones

Quel outil utiliser pour répertorier les multiples tâches et projets ?

Il y en a grosso-modo trois :

Où indiquer ce que nous allons faire demain ?

  • Dans un simple cahier (ma solution préférée depuis que je l’ai adoptée).
  • A l’aide de l’application TeuxDeux (payante). C’est ce que j’utilisais avant de passer au cahier.
  • Il y a d’autres applications, (cherchez par exemple « Do it Tomorrow ») mais TeuxDeux est quand même un « must ».

…Action !

Dans le dernier article, je vous suggérais de commencer à regrouper vos différentes tâches en projets.

Aujourd’hui, je vous propose de définir quelles sont « vos » zones, et d’attribuer chacun des projets à une de ces zones.

Et continuez chaque jour à déterminer de quoi demain sera fait. Restez modeste dans les objectifs : c’est la clé pour acquérir l’habitude.

On se retrouve le week-end prochain pour la suite…

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.