L‘information était passée sous mes radars : depuis quelques mois, Microsoft propose de nouveau sa version complète d’Office pour une somme symbolique : 11,10 euros !

.

office

.

A ce prix-là, pourquoi s’en priver ?

Il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons, Microsoft OFFRAIT sa suite « Office » aux enseignants. Puis, un beau jour, il a fallu débourser quelques euros (pour la version PC uniquement, la version Mac « éducation » m’avait été quand même été facturée 82 euros en 2011).

Logiciels commerciaux, logiciel libre

Puis, la promo intéressante a disparu. Dommage. Parallèlement, on a vu fleurir de manière officielle Libre Office sur les ordinateurs des écoles. Il faut dire que groupe de travail interministériel MIMO (Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte) est même devenu membre du Conseil consultatif de la Documentation Foundation, qui édite la suite bureautique open-source LibreOffice. Libre Office étant gratuit pour tout le monde, il est assez normal que, dans un souci d’économie, les instances officielles en fassent la promotion.

Cependant, « économie » ne rime pas forcément avec « ergonomie » et, même si de gros progrès on été réalisés dans les suites issus du logiciel libre, on est quand même assez loin de la puissance et du confort d’utilisation de la référence en la matière, à savoir « Microsoft Office ». (Cette affirmation n’est pas tout-à-fait exacte, dans certains cas c’est le contraire). Attention, je ne jette pas la pierre à Libre Office, Open Office et toutes les autres solutions gratuites : heureusement qu’elles existent et font en quelque sorte un contrepoids aux logiciels commerciaux.

La philosophie du « libre » repose  officiellement – et c’est tout à son honneur – sur les trois mots Liberté, Egalité, Fraternité. Cela doit vous rappeler quelque chose… 

Comment profiter de l’offre ?

Mais revenons à l’information principale : si vous êtes enseignant, vous pouvez tout de suite vous procurer la version « pro » d’Office, comprenant Word 2016, Excel 2016, PowerPoint 2016, Outlook 2016, Access 2016, Publisher 2016, OneNote 2016 et Skype, rien que ça, pour onze petits euros (et dix centimes).

Cette version est quand même vendue habituellement 539 euros, une paille…

C’est Rémi, le conseillez pédagogique « numérique » de ma nouvelle circonscription, qui m’a donné l’info, et je l’en remercie publiquement. En fait, cela fait quelques mois que l’offre est parue, mais je ne m’en étais pas rendu compte.

Ah oui, petit détail qui a son importance : c’est valable aussi pour la version Mac ! (Sauf que dans ce cas vous n’aurez pas Publisher et Access, qui n’existent que pour Windows).

Autre précision : étant donné qu’il s’agit des versions sans abonnement, je ne sais pas si One Drive (le cloud de Microsoft) est compris dans le package. Mais comme il est gratuit (1To), on doit pouvoir avoir l’équivalent à la version 365, sauf que les versions « pro » pour tablettes d’office ne doivent pas être comprises dans le tarif. A confirmer : si vous avez la réponse, merci de me l’indiquer en commentaire…

Concrètement, si vous voulez profiter de cette offre immédiatement, courez sur l’excellent site www.tice-education.fr, vous aurez les explications en détail. Et si vous pensez vous en sortir tout(e) seul(e), c’est ici que ça se passe.

Attention, vous aurez besoin de votre adresse académique, et la procédure, si elle n’est pas compliquée, n’est quand même pas ultra-simple.

En ce qui me concerne, je suis déjà client de « Office 365 », donc je ne pense pas souscrire à cette offre, je ne pourrai donc pas vous aider si vous avez un souci précis dans le processus d’achat.

Mais posez quand même votre question : il y aura bien un membre de la communauté tilékolienne pour vous répondre !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.