Les tablettes sont des outils de création multimédia nettement plus faciles à mettre en oeuvre que les ordinateurs traditionnels, et donc très utiles dans les classes de maternelle ou d’élémentaire. La preuve avec une petite application toute simple mais qui permet de créer ultra-facilement de petites productions d’élèves, comme par exemple cette vidéo :

.
.

Précision pour les connaisseurs : il ne s’agit pas de l’application Adobe Voice. Il y a mieux, ça s’appelle Vidra Plus et je vous en parle dans cet article.

Au commencement était Adobe Voice

Il y a quelques mois, lorsque l’application pour iPad Adobe Voice est sortie, elle a provoqué une petite onde de choc dans le milieu enseignant. Extrêmement facile à utiliser, elle permet de créer des « capsules vidéo » magnifiques, avec une facilité déconcertante.

Son, image, petite musique en fond, transitions, habillages… Il est possible de créer en quelques minutes (j’ai bien dit « minutes ») des productions multimédia et de les visionner immédiatement. Bien entendu, enfants, parents et enseignants adorent.
A titre d’exemple, voici une petite production de ma classe qui date de l’an dernier réalisée avec Adobe Voice :

.
.

…Sympa, non ?

Les défauts d’Adobe Voice

Mais, mais mais… Adobe Voice a des défauts. Des défauts qui n’ont rien à voir avec la création en elle-même, mais qui ont tout à voir avec une conception très « fermée » de son utilisation.
Jugez plutôt :

  • Pour pouvoir l’utiliser, il faut au préalable ouvrir un compte chez Adobe.
  • Et régulièrement, à l’ouverture de l’app, il faut s’identifier. Donc avoir une connexion Internet. Et lorsqu’elle est trop lente, pas moyen de s’identifier.
  • Pour pouvoir ajouter des petits pictogrammes dans le diaporama, il faut une connexion.
  • …Et une fois que la vidéo est créée, pas moyen de la récupérer dans l’iPad, ou de l’exporter pour pouvoir la lire sur un ordinateur. Il faut obligatoirement passer par les serveurs d’Adobe, et encore une fois, avec une connexion lente c’est l’échec assuré. (Mise à jour : C’est faux, on peut le faire, voir le pavé bleu ci-dessous)
  • Pour la vidéo ci-dessus (sur le compost), j’avais été obligé de recourir à des astuces compliquées (en connectant la tablette à l’ordi et en faisant une capture vidéo de l’écran) pour la récupérer afin de pouvoir l’exporter sur Youtube. Pas pratique du tout ! Mise à jour : C’est parce que je n’avais pas compris comment faire. En réalité, c’est simple…
  • Et pire : parfois, il y a des bugs : certains vidéos créées deviennent injouables, pour d’obscures questions d’autorisations, et restent donc verrouillées, au grand dam de l’enseignant qui se cogne la tête contre l’écran de rage.

Mais ça, c’était avant…

sorry

(Mise à jour de l’article)

Toutes mes excuses…

J’expliquais plus haut qu’on ne pouvait pas exporter les vidéos vers la galerie de l’iPad avec Adobe Voice.

…C’est faux, on peut le faire !

Bon, la commande est un peu « planquée », et elle ne respecte pas, mais pas du tout, les standards visuels d’IOS en matière d’export, ceci explique cela. Mais ce n’est pas une raison. J’avais faux !

C’est bien connu, faire une erreur est un excellent moyen d’apprendre…

Voir le commentaire d’Arnaud en bas de l’article (c’est le premier) qui explique comment faire. Merci Arnaud.

Vidra Plus : comme Adobe Voice, mais sans les défauts

… Parce que maintenant, il y a Vidra Plus !

Bon, d’accord, le nom n’est pas génial. Mais bon, si je devais vous décrire cette application, je vous dirais ceci : les créateurs de Vidra Plus ont repris les bons côtés d’Adobe Voice et ils ont enlevé les défauts !

Donc, avec Vidra plus :

  • On a une interface similaire à celle d’Adobe Voice
  • Il n’y a pas besoin de créer un compte ni de s’identifier.
  • On exporte très facilement les créations dans les vidéos de l’iPad.
  • On peut également exporter les diaporamas en PDF, ce qui est très pratique pour créer des petits livres-papier des vidéos.
  • Un grand nombre de pictogrammes sont directement chargés dans l’app, ce qui évite de se connecter pour avoir la moindre image.
  • On peut redimensionner les photos.

Présentation

L’interface est simple : chaque petit film est en réalité une succession de diapositives sonores. En bas, vous pouvez voir les diapos l’une à la suite de l’autre, et en gros, la diapo sur laquelle vous êtes en train de travailler.

.

vidra1

.

En haut à droite, vous aves les icônes représentant les différentes actions possibles. L’étoile signifie le rajout d’un pictogramme, par exemple. Vous pouvez également insérer une ou plusieurs photos, du texte, ou un petit dessin tracé du bout du doigt.

.

vidra2

.

Le dernier bouton à droite est celui de l’export. Une fois la création terminée, vous l’exportez sous forme de vidéo, de PDF ou de fichier Vidra.

.

vidra3

.

Il est théoriquement possible d’exporter les vidéos directement sur Youtube. J’ai fait un essai, j’ai échoué, je ne sais pas trop pourquoi, c’est peut-être de ma faute. Mais ce n’est pas grave, parce qu’en exportant la vidéo dans l’appli Photos, vous pouvez la récupérer et en faire ce que vous voulez.

.

vidra4

.

Vous remarquez le bouton rouge sous la diapo qui permet d’enregistrer la voix.

.

vidra5

.

Vous pouvez choisir le look qui habille l’arrière-plan des diapos. Un peu moins sophistiqué qu’avec Adobe Voice, mais bien plus pratique à mon goût, les photos étant toujours très lisibles, ce qui n’est pas le cas avec certains thèmes d’Adobe Voice.

.

vidra6

.

Vous choisissez la petite musique de fond, et vous en réglez le volume sonore.

.

vidra7

.

Vidra Plus, le bilan

 

Cette petite appli est très agréable, bien finie et je n’ai pas rencontré de bug particulier. Je l’ai découverte totalement par hasard, et le hasard fait bien les choses 🙂

Comme Adobe Voice, elle n’est disponible que pour iPad. Contrairement à Adobe Voice, elle est payante (5,99 €), mais il existe une version gratuite qui permet de s’en faire une opinion et qui est, à ma connaissance, pleinement utilisable (mais avec un nombre limité de vidéos).

Au niveau éthique, certes, c’est une copie flagrante d’Adobe Voice. Une copie qui est largement meilleure que l’original, en tous cas en ce qui concerne l’utilisation dans les écoles. (Mise à jour : lire le pavé bleu ci-dessus.)

Voici la page web du développeur et le lien vers iTunes.

Appel aux membres de la tribu Tilékol

Si vous avez un iPad, je vous encourage à installer Vidra.

Et si vous produisez de jolies capsules avec vos élèves, pourquoi ne pas les partager ici-même ? Ce serait sympa, non ?

…A vous de jouer !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.