Lundi, dans ma classe, il y avait une chenille de 1 mètre de long! Et elle bougeait ! Pour le plus grand plaisir des élèves et pour le mien aussi, d’ailleurs. Parce j’avais trouvé une nouvelle utilisation à l’iPad de la classe : celle d’une loupe qui projette en direct sur le tableau blanc l’image grossie de ce que l’iPad est en train de filmer.

.
© zzve - fotolia

© zzve – fotolia

.

« Une fourmi de 18 mètres, ça n’existe pas, ça n’existe pas », comme disait le poète. 18 mètres, peut-être pas, mais 1 mètre… c’est possible.

Ah, décidément, l’univers de la tablette est multiple et varié, et de nouvelles utilisations fleurissent chaque jour dans ma petite classe.

…Lundi matin, tout content, je branchais pendant l’accueil mon nouvel « Apple TV » au petit vidéo-projecteur de l’école, avec comme objectif de tester la recopie vidéo sans fil de l’écran de l’iPad.

Recopie vidéo sans fil

Coïncidence intéressante, une de mes élèves entre précautionneusement dans la salle en tenant entre ses mains un trésor : une barquette en plastique un peu cassée contenant quelques feuilles vertes et deux chenilles. De belles grosses chenilles de cinq ou six centimètres de long. Bravo, ça tombe pile-poil : on va pouvoir tester le dispositif multimédia bricolage que je suis en train de finir d’installer :

Sur une table, au milieu du « U » composé par les bancs du regroupements, le vidéo-projecteur est installé, connecté au petit boîtier noir de l’Apple TV. Tout autour, les élèves, et en face, le tableau blanc.

Nous attendrons encore un peu pour le Tableau Numérique Interactif couplé au projecteur ultra-lumineux à faible recul. Un jour peut-être, Papa Noël Geek se penchera sur notre école.

Sur le côté, posée sur une autre table, une pile de boîtes de jeux, destinées à constituer un piédestal sur lequel est posé, à plat, l’iPad, avec sa caméra qui dépasse et qui « filme la table ».

« OOOOHHHHH ! »

Au dessous, dans le champ de la caméra, je pose la barquette, j’ouvre l’appareil photo de la tablette, le configure en position « caméra », zoome avec deux doigts, et je vois une énorme chenille se matérialiser à l’écran, très lumineuse.

Dans mon dos, j’entends « OOOOHHHHH ! ». Je me retourne, et, vous avez deviné, je vois l’image de la chenille, en gros, sur le tableau blanc !

Ca a fonctionné « direct ». ce qui était vraiment intéressant, c’était le grossissement. la fonction « loupe projetée ». Je me suis mis a penser qu’avec un petit objectif macro fixé au bon endroit, l’effet serait encore plus saisissant. Observer des petits détails d’objets, d’animaux, de végétaux, de minéraux. Sans bousculade autour de la loupe, sans microscope renversé, sans énervement. Tout le groupe-classe les yeux tournés vers le tableau vivant…

Du coup, j’ai pris mon iPhone et j’ai filmé la scène : dites-moi ce que vous en pensez !

.

 


 

 

Apple TV et AirPlay : soit il y a quelques bugs, soit je n’ai pas tout compris…

Help, please !

C’est bien connu :

  • Qui aime bien châtie bien…
  • Le bug se trouve en général situé entre la chaise et l’écran !

Donc, le bug, c’est peut-être moI.

.

geek

.

Mais bon, j’aimerais bien que ça marche à  %100.

Explication : 

L’Apple TV est un petit boîtier noir qui se connecte à une télé ou un vidéo-projecteur et qui diffuse des images via la prise HDMI.

On peut alimenter un Apple TV de deux manières : avec un câble Ethernet ou sans fil. Jusqu’à ces derniers temps, la fonction « sans fil » utilisait le Wi-Fi, mais depuis peu, il est possible de se passer d’un réseau Wifi, dixit Apple :

« La fonction Peer-to-peer AirPlay permet à vos invités — personnels ou professionnels — de connecter rapidement leur Mac ou appareil iOS à votre Apple TV sans avoir à saisir de mot de passe ni à se connecter au réseau Wi‑Fi. Apple TV détecte simplement leur appareil et établit la connexion. Vos invités peuvent ainsi diffuser des photos, des documents, des films ou de la musique, directement sur votre téléviseur. C’est aussi simple que ça. »

Simple peut-être, mais pas très clair.

Ce matin, je faisais une petite animation pédagogique sur les « tablettes à la maternelle » et j’ai démarré directement avec mon iPad connecté à l’Apple TV. Aucun des deux appareils n’était connecté au Wi-Fi local, tous les deux avaient les icônes Wi-Fi et Bluetooth activées. Ca fonctionnait très bien.

Jusqu’au moment où l’iPad et l’Apple TV se sont mis en veille, faute d’activité. Normal.

Ce qui n’est pas normal, c’est qu’ensuite il a été impossible de les reconnecter. Elles ne se voyaient plus. Même après un redémarrage complet des deux « bestioles ». Crispant.

Si quelqu’un dans l’assistance a une expérience du « nouveau AirPlay », merci qu’il m’explique, parce que je n’ai pas compris pourquoi « un coup ça a marché, un coup ça n’a pas marché »…

De même, j’aimerais savoir comment décocher l’option « envoyer le son à l’Apple TV », parce que je voudrais pouvoir utiliser la sortie son de l’iPad, ou bien établir une connexion à une enceinte Bluetooth… Ce qui n’est pas possible, because l’option susmentionnée est cochée et que je n’arrive pas à la décocher, grrr…

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.