Voici comment créer un mini-site web en quelques minutes, qui servira d’espace de mutualisation pour une petite équipe (les enseignants d’une école, par exemple). Inutile d’avoir la moindre connaissance en informatique, pas de blog à installer, pas de HTML, pas de page Facebook. Même pas besoin d’aller sur Internet pour créer et gérer le site !

.

challenge-jour-19

.

Vous visionnez la vidéo et quelques instants plus tard votre première page web est en ligne.

.

Une fois de plus, nous devons remercier Léa, lectrice assidue de Tilékol, qui m’a posé il y a quelques semaines une « question-piège » :

« J’ai une question s’il te plaît. Nous avons défini notre thème d’année durant la concertation de ce matin et les idées ont fusé. J’ai proposé de créer un espace en ligne pour mutualiser toutes nos idées au fur et à mesure. J’avais pensé à une page Facebook, ce qui permettrait d’écrire des textes et de partager des liens, mais une collègue est allergique à Facebook. Ca pourrait être un blog, mais je suis sûre qu’il y a mieux. Il ne s’agit pas de partager des documents (comme sur Dropbox).

Aurais-tu une idée de support pas trop compliqué? Plusieurs collègues sont effrayées par l’informatique. »

Léa

Je sais que depuis cette question, Léa a trouvé une solution : elle utilise Padlet, qui est très sympa et simple d’accès.

Je voudrais vous montrer aujourd’hui une autre solution, très simple également, et qui permet de créer et de gérer un mini-site web de plusieurs pages sans créer de blog, sans rien connaître à l’informatique et même sans aller sur Internet !

Je pense que vous allez trouver cette solution intéressante et, si vous ne connaissez pas Evernote, cela vous aura au moins donné l’occasion de l’installer sur votre ordi. Et par la même occasion, vous allez peut-être comprendre les principes très simples qui régissant un site web (page d’accueil, liens).

Mais je n’en dis pas plus pour l’instant, je vous laisse d’abord voir cette vidéo que j’ai mitonnée rien que pour vous, aujourd’hui dimanche, au lieu d’aller à la plage, « challenge de juillet » oblige 🙂

.
.

…Alors ? vous en pensez quoi ?

Quelques précisions

  • Les pages web créées ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Elle ne sont pas vraiment privées, mais elles sont totalement perdues au fin fond du web, et personne n’y a accès tant qu’il n’en a pas l’adresse, et l’adresse est impossible à deviner.
  • Pour partager l’adresse de la page d’accueil entre vous, je vous conseille d’utiliser un « raccourcisseur d’URL ». Allez par exemple sur goo.gl (le raccourcisseur de Google), entrez l’adresse « compliquée », et vous obtiendrez une adresse courte, bien plus pratique à partager.
  • Vous pouvez aussi être plusieurs à écrire sur la même page. C’est une autre option de partage.
  • Sur un PC, l’option pour partager l’adresse web s’appelle « Copier l’URL de partage », et non pas « Copier le lien public »
  • Un mode d’emploi d’Evernote se trouve ici.

Voilà. Si vous avez des questions à poser, c’est juste là-dessous, dans les commentaires…

D’ailleurs, j’ai moi-même une petite question, je vais donc vous la poser en commentaire 🙂

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.