Nouvelle version de Tilékol en vue ! Ne vous attendez pas à une refondation ni même à une réforme. Le but recherché est une amélioration par petites touches, en corrigeant tel ou tel point précis. Parlons plutôt d’optimisation. Sortie : très bientôt.

.

tilekolv5

.

…Et pour cela, j’ai vraiment besoin de vous, de votre regard, de votre utilisation, de vos suggestions.

Tous ensemble !

Vous êtes un utilisateur de Tilékol (la feuille de calcul) ?

Venez lire ce qui suit !

Une nouvelle version est prévue pour… très bientôt, le plus tôt possible dans les limites de mon emploi du temps chargé actuellement.

Cette version verra l’ajout d’un onglet supplémentaire (certains fidèles ont déjà deviné lequel), mais je voudrais également en profiter pour apporter quelques petites modifications à la version actuelle.

Je vous propose une mini-série d’article, qui passera en revue les différents onglets.

A chaque fois, nous ferons ensemble le point sur l’existant et sur ce qui pourrait être amélioré.

Nous démarrons aujourd’hui avec les onglets « Classe » et « Observations ».

Vos commentaires sont précieux !

Je pense sortir un article par jour pour avancer rapidement. Restez donc à l’écoute !

Onglet « Classe » : quelles améliorations ?

Je vous avoue que l’onglet « Classe » me semble être très bien comme il est.

Ci-dessous, vous pourrez lire quelques remarques qui m’ont été faites, accompagnées de ma réponse.

Vous avez le DROIT de ne pas être d’accord ! Dans ce cas, entamons un échange dans les commentaires. Je suis ouvert à vos suggestions.

Questions-réponses

Précision : je parle ici de la version Excel de Tilékol.

Adeline propose : « Juste pour un petit plus, une case à ascenseur pour les dénominations des compétences et domaines »
Réponse : comment vont faire ceux qui utilisent Tilékol en élémentaire ou au secondaire ? Les domaines et compétences sont différents… Si on installe une case à ascenseur (communément appelée « liste déroulante »), le contenu sera forcément figé. De plus, cela ne surchargerait-il pas l’interface de manière un peu superflue ?

Question récurrente : « J’ai l’habitude d’utiliser A, B, C, D, et je suis un peu gênée par les chiffres 1, 2, 3, 4, 5. Ne pourrait-on pas avoir le choix d’utiliser ce type de notation ? »
Réponse : Attention, il ne faut pas confondre un simple code de saisie avec ce qui est affiché, que ce soit pour l’enseignant ou les parents. Lorsque j’entre « 2 », par exemple, cela signifie simplement que la case va se colorer en rouge et que la phrase que j’ai créée dans les cellules roses de l’onglet « Rapport » va s’afficher en bout de ligne, sur le « livret ». Donc, si les parents ont l’habitude de voir des lettres, il suffit d’associer par exemple A pour le 5, B pour le 4, etc… Si vous avez l’habitude d’utiliser les lettres, et que vous décidez d’utiliser Tilékol, il suffit… de changer d’habitude 🙂

Question qui est parfois posée : « Est-ce que je peux changer les couleurs et utiliser par exemple du mauve ou de l’orange ? »
Réponse : « Non, désolé… » C’est comme si je voulais mettre le volant à droite dans ma voiture, ou mettre la pédale d’accélération à gauche…

Question rare (mais qu’on m’a posée en animation de circonscription) : « 300 lignes, ce n’est pas assez ! »
Réponse : tu dois être victime d’évaluationite aigûe. Déjà, 300 évaluations, c’est énorme. Avec 24 élèves, ça fait 7200 observations dans l’année. Il faudrait un ordinateur spécialisé dans le « Big Data » pour donner un sens statistique à toutes ces données ! Néanmoins, si 300 lignes ne suffisent pas, il suffit d’ouvrir autant de « tilékol » que nécessaire, en leur donnant un nom différent, bien entendu…

Question qu’on me pose parfois : « Je n’aime pas les intitulés Domaine et Compétence »…
Réponse : il suffit de les changer, les cellules ne sont pas protégées…

Question de Gaëlle : « Par rapport à l’utilisation que j’en fais – bilan de classe et individuel en réunion ou avec les parents pour le côté visuel- parfois pourvoir cacher soit à l’écran ou lors de l’impression (avec la sélection si je veux avoir le nom de l’élève et mes compétences ça bloque) ça serait magique et m’éviterai de faire des captures d’écran à gogo. »
Réponse : si je comprends bien, tu utilises l’onglet « classe » pour montrer les résultats d’un élève à ses parents ? Je suppose que tu fais cela pour qu’ils voient bien les couleurs. Sais-tu que tu peux agrandir à loisir la colonne des couleurs dans l’onglet Rapport ? Autre solution : dans l’onglet Classe, tu fais coulisser la liste d’élèves jusqu’à ce que l’élève en question se retrouve tout à gauche, et tu rétrécis la fenêtre de l’ordinateur en amenant son côté droit vers la gauche… mais bon, avec l’onglet Rapport et en agrandissant la colonne des couleurs, c’est quand même plus simple…

Allez, exprimez-vous vite !

Profitez-en, la nouvelle version n’est pas encore sortie, il est encore temps de faire quelques modifications.

Respectons simplement la devise de Saint-Exupéry :
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »

Ne transformons pas cet outil qui se veut simple et efficace en une usine à gaz !

Demain, nous passerons directement à l’onglet « Rapport », parce que je ne vois pas ce qui pourrait être modifié dans l’onglet « Observations »…

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.