Nous avons fait ensemble le point sur les petites optimisations en vue pour « l’outil-Tilékol » de gestion de classe. Mais il y aura également des nouveautés, qui vont prendre la forme de deux onglets supplémentaires.

.

tilekol-v5

.

Je vous dis tout dans les lignes qui suivent.

Au départ, je comptais rajouter un onglet, mais un petit mail reçu avant-hier a changé la donne : il y en aura deux.

Bon. Par lequel commencer ?

Le petit onglet dans la prairie

Donc, vous disais-je, avant-hier, j’ai reçu un mail. Il émanait de Nathalie, qui tient le blog « la petite école dans la prairie ».

Elle m’expliquait qu’elle s’était servie des intitulés de mes cartes mentales sur les nouveaux programmes pour actualiser son « générateur de consignes », un petit outil Excel lui aussi et très sympa. D’ailleurs, si vous voulez le découvrir, il se trouve ici.

J’ai trouvé ça super, et je lui ai proposé d’intégrer cet outil à Tilékol, elle a accepté. Ca partage dans tous les sens et c’est bien.

Donc, le générateur de consignes sera le nouvel onglet.

J’ai proposé à Nathalie une mini-amélioration, je vais peut-être revoir un peu les paramètres d’impression et hop, je le rajouterai dans Tilékol.

Si vous avez des suggestions à ce sujet, je vous écoute.

L’onglet-calendrier des 108 heures

Mais ce n’est pas tout. L’autre nouvel onglet sera le calendrier de l’année scolaire et des 108 heures, tel que je vous l’avais proposé… l’an dernier ? Non, il y a deux ans !

La petite différence, c’est que les jours de vacances ne seront pas colorés, je vous laisserai le faire (ça prend 5 minutes), parce qu’il y a beaucoup de zones différentes, et de plus, depuis la réforme, certains travaillent le mercredi, d’autres le samedi, d’autres ne travaillent pas le vendredi après-midi, etc…

J’utilise ce calendrier à la direction de mon école, et ma foi, il est bien pratique. Je pense que je l’avais amélioré l’an dernier pour mon usage personnel, donc vous aurez un outil abouti, paré pour l’année scolaire.

Message à l’attention de la Nouvelle-Calédonie : je sais que votre année scolaire est calquée sur l’année civile, si vous voulez je vous ferai une version rien que pour vous, demandez-la moi si ça vous intéresse.

Et ça sort quand ?

« Ca sort très très bientôt ». Je ne peux pas vous donner une date précise, parce que ce qui va être long, ce sera non pas de préparer cette nouvelle version, mais de m’occuper de tous les à-côtés (rédaction de l’article, mise en place du système de téléchargement, etc…)

J’ai d’autres projets pour cette version 5, mais je ne suis pas certain de les mettre en place, donc pour l’instant, je ne dévoile rien, on verra si j’aurai pu les concrétiser…

Je vais donc travailler sur ce gros projet chaque jour. Allez, je vous dis quand même que j’espère pouvoir le sortir d’ici mercredi, mais je ne promets rien.

Et ensuite… un autre « gros morceau » nous attend sur Tilékol pour tout le mois de septembre !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.