Aujourd’hui, faisons un peu le point sur ce que vous pouvez vous attendre à lire sur Tilékol, disons en juillet-août. Quelques thèmes précis seront abordés, et j’aimerais vous impliquer dans l’aventure.

.

challenge-jour-5

.

J’ai aussi quelques questions à vous poser, pour mieux vous servir… Et il y a une surprise à durée très limitée.

Ce challenge de juillet est très intéressant pour moi, et à plus d’un titre. Tout d’abord, que ce soit clair : en aucun cas je ne désire « faire du remplissage » en vous proposant des articles bâclés ou creux. Cette expérience d’un article par jour va avant tout permettre de remettre le site sur les rails, de lui donner une impulsion qui – espérons-le – va lui permettre d’envisager le cap de la rentrée des classes dans une certaine sérénité.

Parce qu’avec la suppression de « mon mercredi », il va falloir que je repense toute l’organisation. On verra bien…

Mais je me rends compte également que cette perspective de « plein d’articles » va m’imposer de déterminer une certaine logique, pour éviter de partir dans tous les sens.

Et pour trouver cette logique, j’ai besoin de vous poser quelques petites questions, oh, rassurez-vous, elles sont très simples. Et il y aura un cadeau pour l’un(e) d’entre vous, comme vous allez le voir un peu plus loin.

Les grands thèmes pour le « Tilékol de l’été »

  • Une petite voix me dit que juillet n’est pas vraiment le mois pour « parler boulot ». D’un autre côté, au début des vacances, il nous arrive de profiter de notre mémoire encore fraîche pour tracer les grandes lignes de ce que sera notre prochaine année scolaire. D’autant plus qu’en maternelle, nous allons nous frotter aux nouvelles instructions officielles. Donc, je vais vous demander votre avis à ce sujet.
  • Un des grands thèmes de l’été sera la question de l’organisation personnelle. C’est mon dada, et depuis que je me suis penché sur la question, ma vie a tellement changé que j’aimerais partager avec vous cette thématique, sur un rythme régulier. Qui sait ? peut-être constaterez-vous à votre tour une baisse du stress et un progrès dans votre existence…
  • Je voudrais également m’adresser aux débutants en informatique-numérique. Nous allons tous être de plus en plus sollicités à ce niveau, et je constate chaque jour que mes amis, les membres de ma famille ou mes collègues de travail ne sont vraiment, mais alors vraiment pas à l’aise avec leur ordinateur ou leur smartphone/tablette. J’aimerais vous aider.
  • Et pour bien vous convaincre que rencontrer des difficultés en informatique arrive à tout le monde, je vous raconterai les problèmes que j’ai moi-même rencontrés dernièrement. Vous allez voir, c’est du joyeux !
  • J’aimerais également VOUS donner la parole. Vous avez certainement des choses passionnantes à partager, pourquoi ne pas vous exprimer ici ?
  • Bien entendu, pas de Tilékol sans Nanoug. Et bien entendu, vous entendrez parler de Nanoug en juillet-août, et pas plus tard qu’à la fin de cet article !
  • Ah, aussi, il y a l' »outil Tilékol », le tableur qui est arrivé à maturité, mais que j’aimerais faire avancer encore d’un gros cran et qui va ouvrir à certain d’entre vous des perspectives nouvelles.
  • En-dehors de tous ces thèmes, il y aura certainement des découvertes, des idées, des astuces, bref un côté « magazine » qui je l’espère sera sympathique.

Voici mes questions. Répondez SVP !

Je ne sais pas si des tendances vont se dessiner, mais voici quelques questions que j’aimerais vous poser, en vrac :

  • Vous, les débutants en informatique, quels sont les problèmes que vous rencontrez et que vous aimeriez voir traités ici ?
  • Nouvelles instructions officielles : avez-vous des infos, des liens intéressants, des documents à partager à ce sujet ? (Si vous indiquez des liens, votre réponse n’apparaîtra pas immédiatement, elle sera bloquée par l’anti-spam du site et je la débloquerai après l’avoir lue).
  • Tableur Tilékol : avez-vous une demande particulière, une fonction que vous voudriez voir apparaître ?
  • On continue à parler boulot, ou on attend un peu ?

Nanoug entre dans la danse

Enfin, façon de parler, parce qu’actuellement, Nanoug est probablement en train de barboter dans les eaux limpides d’une plage de l’Atlantique, sur le continent africain 🙂

Mais avant de partir, elle m’a donné quelques instructions…

Des livres à gagner

Tout d’abord, tous les dimanches de juillet (nous verrons pour août), il y aura un livre électronique à gagner par l’un(e) d’entre vous. Tiens, coïncidence, nous sommes dimanche !

Alors voilà, je vais écrire une phrase, et la première personne qui, dans les commentaires, donnera le titre du livre à laquelle elle se rapporte gagnera ledit livre. Facile, non ?

Je vous préviens, cette phrase n’est pas sérieuse. La voici :  « Des poils dans la salade de fruits ».

Hmmm, vous aves une idée ? Oui ? Non ? Le point de départ pour trouver la réponse est certainement ici. A vous de jouer.

Des extraits à télécharger

Et ce n’est pas tout : vous aurez également pendant ces vacances la possibilité de télécharger librement des extraits (utilisables !) de tous les livres de Nanoug. Une raison de plus de venir nous rendre une petite visite…

Voilà, j’attends donc :

-Vos réponses à mes petites questions…

-Et la réponse gagnante pour gagner le livre de Nanoug.

…La parole est à vous !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.