Les élèves et professeurs du collège Bégon, à Blois, ont réussi une performance humaine et musicale méritant des applaudissements nourris : ils ont enregistré une vidéo (qui est devenue virale), dans laquelle ils interprètent « the cup song » (« la chanson des gobelets ») originellement interprétée par Anna Kendrick dans le film « Pitch Perfect ». Une vidéo à voir, à revoir et à re-revoir. Mais si je vous en parle, c’est parce qu’il m’est arrivé une événement quasi-surnaturel avec cette vidéo. Venez que je vous raconte…

Danièle Dumont, la Réunion et The Cup Song…

Dimanche dernier, j’avais des invités de marque à la maison : outre Marc et Ghyslaine, des amis de trèèès longue date, j’étais en présence de, devinez qui ? De Danièle Dumont. Si vous êtes un habitué de Tilékol, vous connaissez Danièle Dumont. Sinon, sachez que Danièle est LA spécialiste française de l’apprentissage et de la rééducation de l’écriture. (Voir ici et ici, par exemple). Son livre « Le geste d’écriture » est d’une importance considérable, et je le conseille chaudement à tous les enseignants de maternelle ou de l’élémentaire.

Il se trouve que Danièle se trouvait à l’île de la Réunion (patrie de Tilékol) pour quelques jours, à l’invitation d’un groupe d’écoles privées, et que nous ne pouvions évidemment pas ne pas nous rencontrer pendant cette « parenthèse tropicale ».

Bref, nous étions autour d’une table, un verre à la main, et soudain, Danièle m’a dit : « En ce moment, il y a une vidéo extraordinaire que tu dois voir à tout prix. Tape « The Cup Song » sur Youtube« . Je vais chercher mon iPad, et nous voilà tous en train de visionner ce grand moment d’émotion youtubesque.

.

.

L’idée de Danièle, c’est d’utiliser cette chanson dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture. Elle ne nous en a pas trop dit, mais rassurez-vous, je vous en reparlerai certainement bientôt.

J’aime beaucoup cette vidéo, parce qu’elle montre le résultat d’un gros travail collectif, d’un grand plaisir collectif, d’une belle réussite… collective.

Et en plus, j’adore les fanfares !

Jusque là, rien que de très normal.

Tiens, un mail…

Quelques heures plus tard, dans l’après-midi, mon smartphone m’annonce l’arrivée d’un mail, que je lis d’un oeil distrait. Il était envoyé par Marion, fidèle lectrice de Tilekol.

Le voici dans son intégralité (j’ai demandé l’autorisation à Marion, son auteur):

Bonjour Michel,

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit sur Tilékol -il faut d’ailleurs que le fasse à propos du crapaud journalier.

Je voulais prendre quelques minutes pour te parler d’une initiative qui a vu le jour dans un collège près de chez moi, et que tu auras peut-être plaisir à relayer sur Tilékol.

En la voyant, je me suis rappelée ton article sur « l’équation de la réussite » publié il y a quelques temps. Tu verras, les auteurs de ce projet pas banal ont clairement résolu cette équation !

Je te laisse savourer, cela ne te prendra que quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=hOFBQW7KMVI

Bon dimanche ensoleillé,

Marion

PS : Mon père a longtemps été principal adjoint de ce collège, il dit lui-même qu’il a fallu qu’il parte pour qu’une telle initiative voit le jour !

Bon, j’ai cliqué sur le lien… Et là, j’ai cru que j’avais un genre de bug, parce que je suis retombé précisément sur la vidéo qui enthousiasmait tant Danièle Dumont…

Après vérification, il a bien fallu que je me rende à l’évidence. Marion parlait de la même chose que Danièle.

Le collège où avait été tourné la vidéo est à côté de chez elle, et son papa en avait été principal adjoint. Et elle m’a envoyé le lien précisément le jour où j’ai découvert la vidéo par Danièle Dumont, qui se trouvait par extraordinaire à la Réunion, chez moi…

Ah, les coïncidences… J’y suis toujours sensible, surtout lorsqu’elles sont aussi étonnantes que celles-ci.

Certains y verront un signe… Mais quel signe ? Bizarre autant qu’étrange, mon cher Watson…

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.