Si vous lisez régulièrement ce blog, vous connaissez forcément le Bullet Journal, un système d’organisation délicieusement déconnecté à base deux deux simples ingrédients : un cahier et un stylo.

Voici un petit bijou de vidéo, qui va tout vous dire, qui va vous donner envie, et qui est en français.

Solange est une youtubeuse à succès, sensible, cultivée, facétieuse.

Lorsqu’elle désire expliquer comment elle s’organise, forcément, elle fait une vidéo.

A l’opposé de tous les didacticiels compliqués et ennuyeux que vous avez pu voir jusqu’à aujourd’hui.

Et avec une délicieuse dose d’humour.

Vous ne savez pas ce qu’est un Bullet Journal ? Venez voir.

Vous avez déjà essayé de vous lancer, sans succès ? Venez voir.

On en reparle ensuite.

.
.

…Alors ? Ca vous a plu ? Vous avez tout compris ?

Voici quelques phrases savoureuses prononcées par Solange dans sa vidéo.

.

Le Bullet journal…

.
 

Il y a des tas de personnes qui compliquent à mort le système. C’est inutile, ça fait peur et c’est moche et… le but, c’est de se simplifier la vie, pas d’avoir un nouveau hobby qui te phagocyte l’existence.

Solange

.
.

Eh oui, le but est de SIMPLIFIER la vie, pas de la compliquer.

Lorsqu’on démarre un Bullet Journal, on a souvent tendance à chercher les complications.

Exemple : comment noter les événements futurs ? Des rendez-vous pris pour dans plusieurs mois, par exemple ? Bien qu’il existe des solutions ingénieuses, le plus simple est quand même de continuer à utiliser un agenda électronique.

De même, inutile de chercher un mode d’emploi complexe. Démarrez, tout simplement, et n’ayez pas peur de vous adapter « à votre sauce » aux situations inattendues que vous rencontrerez…

.
.
 

J’ai juste à regarder et là je vois un point, un truc à faire, je choisis celui qui me fait le plus envie, je le fais, après je coche, après je me dis bon, c’était pas si dur… c’est qui le prochain ? 

Solange

.
.

La touche personnelle de Solange

J’ai beaucoup aimé trois aspects personnels du Bullet Journal de Solange :

  • Ce qu’elle appelle les « trackers » (« traceurs » en français). Ils servent principalement à aider à la prise d’habitudes. Ils fonctionnent selon le principe de la « chaîne de Seinfeld ». Je vous en reparle bientôt, mais vous pouvez vous référer à cet article en attendant. Le principe est grosso-modo le même.
  • Le tampon dateur. Ce n’est qu’un détail, mais il apporte un petit cadre rassurant et en quelque sorte « pro ».
  • L’écriture des tâches en capitales. C’est à la fois une fantaisie graphique et une anti-fantaisie. Une petite discipline. Une présentation plus lisible (pour ceux qui écrivent mal).

Ces trois points montrent que l’approche de Solange est tout sauf superficielle. Elle a été sérieuse dans son approche, et son petit cahier lui fait du bien :

.
.
 

Voilà, c’est thérapeutique. 

J’ai trop de choses qui circulent dans ma tête, désorganisee entre ce que j’ai a faire, les idées pour le travail, les gens qui attendent des réponses de moi, il faut que je prenne soin de mon corps, il faut que je fasse les courses… Tout ça, sans hiérarchie, qui flotte dans mon cerveau. Là, ça me permet de concrétiser ces trucs qui flottent.

A la fin de ma journée, j’ai une estime correcte de moi-même.

Solange

.
.

Solange, si tu lis ces lignes, je voudrais te féliciter pour la clarté de tes explications, pour ta fantaisie, pour tes partages.

Ta vidéo est remarquable. Bravo.

.
bravo


Je m’adresse ici à tous les lecteurs de Tilekol. Ces derniers temps, j’ai été trop peu présent ici-même. Trop de travail. Trop de fatigue, trop peu d’énergie disponible pour construire des articles qui tiennent la route. Je vous promets que je fais tout pour faire vivre ce blog. Je vous expliquerai bientôt la « recette » à laquelle j’ai pensé pour faire repartir la machine.

Les partages sur Tilékol m’apportent aussi beaucoup à moi-même. Je reprends à mon compte la phrase de Solange : « Voilà, c’est thérapeutique. » Hors de question que cette situation perdure !

A bientôt.

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.