Oui, on peut très bien utiliser les outils numériques en classe sans la moindre connexion Internet. Une preuve parmi d’autres : l’application ABC-QR permet de créer et de scanner les QR-codes en classe, pour afficher images, vidéos ou texte à l’écran de l’iPad. A condition de savoir ce qu’est un QR-code, bien entendu.

.

fleur

.

Je viens de terminer une petite vidéo qui vous explique le fonctionnement (super-simple) d’ABC-QR. Voulez-vous la voir ? Elle dure moins de 6 minutes. Par ici la visite…

Bon, commençons par le commencement. Lorsque je parle de QR-codes, mes interlocuteurs commencent dans leur majorité à rouler des yeux ronds. « Des QR-quoi ? » Des QR-codes.

Plutôt que de repartir dans une grande explication, je vous suggère de lire l’article que j’avais écrit ici. Mais commencez donc par visionner la vidéo ci-dessous, parce que je ne pense pas qu’il y ait besoin de plus de précisions. Le concept de base est simple.

Carré magique

Un QR-code est un petit dessin (« du pixel-art » diront certains, « horrible » remarqueront d’autres. Mais un QR-code n’est pas là pour être joli, il est avant tout pratique).

Lorsqu’un appareil mobile (smartphone, tablette) capte cette image, elle est interprétée par l’appareil qui ouvre instantanément la « cible » à laquelle elle est attachée. Habituellement, cette cible est une page web. Il y a quelques temps, j’avais demandé à Emmanuel Crombez, le développeur d’ABC-Applications, s’il ne pouvait pas créer un outil permettant de lier un QR-code à un fichier qui se trouverait non pas sur le web, mais à l’intérieur de la tablette utilisée pour scanner le code (vous me suivez ?)

Aussitôt dit, aussitôt fait, et ABC-QR est née.

Et maintenant (dans un joyeux mélange de pédagogie socio-explicite de la découverte), je vous laisse visionner tranquillement la vidéo :

.
.

…Simple, non ? Cela ne vous donne pas envie de l’utiliser en classe ? De mettre des petits codes un peu partout, sur les chaises, sur les murs, dans le coin-bibliothèque, dans le coin-sciences, sur le tableau des responsabilités, au dos des images des imagiers, bref de faire entrer visuellement votre classe dans l’ère du numérique ?

Certains d’entre vous vont trouver des limitation à cette app. Aimeraient pouvoir partager des codes sur plusieurs appareils (on peut déjà le faire pour les codes pointant vers du texte), pouvoir associer d’autres types de fichiers que des images ou des vidéos, et bien d’autres idées très intéressantes. Patience ! Le monde ne s’est pas fait en un jour, et je sais qu’Emmanuel y travaille.

Ceci dit, je vous garantis que vous allez vous régaler avec la version 1 d’ABC-QR, d’autant plus que c’est loin d’être une app chère.

Elle se trouve ici (cliquez).

Récapitulons

Voici les liens qui vous seront utiles pour aller plus loin :

Follow on Bloglovin

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.