Une nouveauté Nanoug, c’est toujours un plaisir. Demandez donc aux aficionados qui utilisent ses ouvrages dans leur classe. Des « Antifiches graphisme » aux « Nanoug-Découpages », ces ouvrages qui ont pour but de faciliter la tâche des enseignants de maternelle remplissent leur mission, avec une efficacité qui force le respect.

.

.

C’est donc aujourd’hui que sort officiellement la « Chasse aux lignes droites », qui comme son nom l’indique va permettre aux moyennes et grandes sections de partir du réel pour arriver au graphisme, et même aller plus loin, en donnant à leur créativité un support qui va lui permettre de s’épanouir.
Comme d’habitude, nous retrouvons les caractéristiques qui font la force des ouvrages de Nanoug : 

  • Les programmes sont parfaitement pris en compte : nous sommes dans les clous, et ces programmes ont en quelque sorte guidé l’action de Nanoug dans l’élaboration de son ouvrage. J’en reparle un peu plus loin.
  • La progression est à la fois rigoureuse et tout en douceur. Les enfants entrent dans les apprentissages en suivant une route balisée et qui les amène en confiance à la maîtrise de la notion. Et même un peu plus loin…
  • Le « un peu plus loin » étant la porte ouverte sur la créativité, grâce à des supports qui vont servir de point d’appui à l’imagination. Et comme l’imagination est sans limite, on pourrait même parler de « beaucoup plus loin »…
  • De la matière : avec un livre de 100 pages, Nanoug n’est pas avare d’activités et de fiches ! Il y a de quoi faire, en démarrant immédiatement et en travaillant sur la durée.
  • Du concret, du concret, encore du concret. On voit qu’on a affaire à une enseignante de terrain. Et c’est précieux.

En résumé : la « Chasse aux lignes droites » facilite grandement les préparations et la mise en place des séances. Inutile de s’arracher les cheveux : tout est là, disponible, organisé, prêt à l'emploi. Merci Nanoug.

Que disent les textes ?

.

Ils fixent la feuille de route :

Extrait du nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle

(Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 🙂

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées.
Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions.
L’activité graphique conduite par l’enseignant entraîne à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’oeil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l’écriture.

.

Dans la « Chasse aux lignes droites« , tout est là, en non pas uniquement « pour coller aux textes », mais pour s’en servir de point de départ, d’ossature, et aller plus loin.

La description détaillée

Je ne vais pas me lancer ici dans une description détaillée, puisqu’elle se trouve à portée de clic : tout est expliqué ici (cliquez)

Quelques images

Voici quelques images que m’a envoyé Nanoug. Vous allez immédiatement comprendre l’intérêt de la Chasse aux lignes droites.

Précision : les photos sont fournies (à imprimer bien entendu), les matrices des calques sont fournies (il suffit d’imprimer un calque au lieu d’une feuille blanche), les formes sont fournies… tout est fourni ! Il suffit de télécharger le fichier et vous voilà dans l’action. Un bel atelier est disponible.

.

.

.

.

.

Et les « Amis de Nanoug » ?

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que le club des « Amis de Nanoug » est né il y a très peu de temps.

J’en suis à l’initiative. Je voulais trouver le moyen de fédérer ceux qui, comme moi, apprécient les productions, la fantaisie, le sens du partage, la créativité et le sérieux de Nanoug.

Bien entendu, il fallait d’abord demander à la principale intéressée si elle était d’accord. Non seulement elle l’a été, mais en plus elle a proposé de participer activement à la vie de cette « amicale ».

Les détails et le formulaire d’inscription se trouvent ici.

Nous sommes déjà près de 700 membres, et nous avons commencé à bénéficier de petites « fleurs de Nanoug ».

Je vous encourage à venir nous rejoindre. Pour l’instant, ce n’est qu’une simple liste de diffusion mais elle établit le contact et de nouveaux épisodes sont prévus pour bientôt 🙂

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.