Vous allez découvrir aujourd’hui une astuce-express pour récupérer des passages de livres lus avec les liseuses Kindle. Vous les retrouverez sans souci sur votre ordinateur, et si vous le désirez, vous pourrez les imprimer sur du bon vieux papier.

.

challenge-jour-6

.

C’est l’idéal pour gérer des notes de lectures et c’est tellement simple que ce serait dommage de s’en passer.

Vous le savez si vous fréquentez ce blog : j’aime beaucoup les liseuses et le confort qu’elles apportent par rapport à un livre papier et j’apprécie vraiment l’écosystème d’Amazon, qui permet de lire sur tous les appareils imaginables (ordinateurs, smartphones, tablettes de toutes marques, et liseuses Kindle).

Vous commencez un bouquin sur votre Kindle, vous le continuez dans la salle d’attente du dentiste sur votre smartphone (il s’ouvrira automatiquement à la bonne page), vous le reprenez sur votre tablette, le choix de livres est gigantesque et aucun risque, au hasard d’une mauvaise manipulation, de perdre les titres achetés, puisqu’une copie est stockée chez Amazon, à votre disposition, quand vous le souhaitez.

Bien entendu, il existe d’autres systèmes que celui d’Amazon, tout aussi honorables, et qui présentent l’avantage de ne pas concentrer l’intégralité du marché entre les mains du géant américain, ce qui ne serait pas une bonne chose, oh non. Et n’oubliez pas également votre libraire, celui qui est près de chez vous, où un humain vous accueille en personne, vous guide, et vous vend de vrais livres en vrai papier, ou même des livres électroniques.

Astuce pour Kindle

Ceci dit, l’astuce qui suit s’applique aux liseuses Kindle (dont un nouveau modèle, la « Voyage », est sorti récemment, que je n’ai pas encore testé).

Si vous connaissez l’équivalent avec les autres systèmes, n’hésitez pas, expliquez-nous dans les commentaires, la tribu tilékolienne est à l’écoute 🙂

Lorsqu’on lit un livre, on aime bien garder des traces de nos passages préférés. Avec les livres traditionnels, on peut surligner, souligner, griffonner dans les marges, corner les pages, placer des marque-pages, etc…

Avec les livres électroniques, il est facile de sélectionner une partie du texte pour le « surligner », ce qui permet de mettre en valeur l’extrait mais aussi de le retrouver facilement : en général, un menu dédié permet d’afficher à l’écran tous ces petits bouts de texte.

La procédure

Mais là, je vais vous expliquer quelque chose d’encore mieux:

  • Vous avez surligné les passages préférés d’un livre que vous avez lu.
  • Vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur.
  • Son icône apparaît.
  • Vous cliquez sur cette icône.
  • Vous ouvrez le dossier appelé « documents »
  • Vous cherchez le fichier appelé « My Clippings.txt » (Il y en a un autre qui s’appelle My Clippings.sdr, ce n’est pas celui-là)
  • Vous ouvrez My Clippings.txt avec n’importe quel traitement de texte : vous avez devant vous tous les extraits que vous avez surlignés sur la liseuse !
  • Vous pouvez ensuite facilement copier-coller ce texte, en faire un nouveau document (ne le modifiez pas directement dans My Clippings.txt !), changer la police de caractère, et supprimer les informations (nom du livre, emplacement, date du surlignement), et même l’imprimer si vous le désirez.

 

…Pratique, non ?

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.