La « newsletter du mercredi » de Tilékol a évolué au fil du temps est est devenue un genre de mini-institution à elle seule. Pour suivre cette évolution, j’ai procédé à un petit changement qui a été mis en place aujourd’hui. Désormais, on peut la recevoir sans passer par la case « feuille de calcul Tilékol ».

.

changement-newsletter

.

Pourquoi ? Comment ? Venez, je vous explique.

.

La newsletter du mercredi est adressée à de nombreux destinataires (plus de 10 000, je ne plaisante pas) et constitue pour moi un moment précieux : celui où je m’adresse individuellement aux lecteurs de Tilékol, aux vrais, pas ceux qui font un petit tour sur le site et puis s’en vont. Une évolution s’est produite depuis ses débuts, en 2011 qui a abouti aujourd’hui à un changement assez important.

L’origine

A l’origine, je cherchais à organiser correctement les relations avec les personnes qui téléchargeaient l’outil Tilékol. Je voulais pouvoir communiquer avec elles, leur donner des explications sur le fonctionnement du tableur et surtout éviter de répondre individuellement à toutes les questions qui me seraient posées par mail.
Je pense aujourd’hui que c’était la meilleure chose à faire. Je reçois de nombreux mails m’interrogeant sur telle ou telle fonctions de Tilékol, mais ça reste gérable, grâce également à la « FAQ », bien que celle-ci ait vraiment besoin de grosses améliorations. Chaque chose en son temps.

L’évolution

Et puis, petit à petit, les choses ont évolué. le blog est apparu, s’est développé, et progressivement les newsletters « techniques » sont devenues des petites lettres que je poste principalement le mercredi et qui m’offrent un privilège extraordinaire : pouvoir m’adresser individuellement aux lecteurs de Tilékol qui le souhaitent. Lorsque j’écris un article, je m’adresse à tous ; lorsque l’envoie une newsletter, je m’adresse à chacun. Nuance.
Et puis, j’ai commencé à recevoir des mails, me posant tous la même question : « Michel, j’ai entendu parler de ta newsletter, j’aimerais m’abonner pour la recevoir, mais je ne vois pas où m’inscrire« .
Il est vrai qu’il faut vraiment chercher le formulaire, un peu « planqué » au milieu de la page du tableur.

Il fallait changer les choses. A trois niveaux :

  • Tout d’abord, il fallait que le formulaire d’inscription soit plus visible.
  • Ensuite, il fallait que ceux qui veulent recevoir cette newsletter mais qui ne sont  pas intéressés par l’outil Tilékol puissent voir leur souhait exaucé 🙂
  • Enfin, il fallait que ceux qui sont intéressés par le tableur mais pas par la newsletter du mercredi (il y en a ?) puissent continuer à être informés sur le tableur mais sans recevoir la missive hebdomadaire.

Ca paraît simple, comme ça, mais résoudre cette problématique m’a demandé de gros efforts de réflexion, pour trouver une solution et aussi pour la mettre en place. Le genre d’efforts qu’on a du mal à faire en vacances (et encore plus lorsque les vacances sont terminées !). Résultat : j’ai quand même pas mal procrastiné. Je l’avoue sans résistance !

Mais bon, tout cela, c’est du passé, la solution a été trouvée et sera mise en place en trois étapes :

Les changements

Etape 1

C’est l’étape d’aujourd’hui. Comme vous pouvez le remarquer, désormais le formulaire d’inscription est très visible : il se trouve en bas de chaque article !

Néanmoins, il y a une petite subtilité que je m’en vais vous expliquer de ce pas :

Lorsqu’on s’abonne à une newsletter, on s’inscrit dans une « liste de diffusion ».

J’ai donc créé une liste de diffusion spécifique : ceux qui s’inscrivent en bas d’article recevront uniquement la newsletter du mercredi.

Si vous recevez cette newsletter, inutile de vous inscrire à nouveau, vous la recevriez en double exemplaire.

Etape 2 :

Lorsque la nouvelle version de l’outil Tilékol va sortir (bientôt), ceux qui le téléchargeront seront automatiquement inscrits à deux listes de diffusion :

  • La newsletter « technique » qui parlera du tableur ;
  • La newsletter du mercredi.

Et comme il est très facile de se désabonner de la newsletter (il y a un lien pour cela en bas de CHAQUE message expédié), s’ils ne sont pas intéressés par une des deux (ou par les deux !) ils se désabonneront.

Etape 3 :

Toutes les listes de diffusion antérieures (celle des personnes ayant téléchargé la V1, la V2, la V3, la V4) seront fusionnées et leurs membres automatiquement transférés dans la liste « technique » et celle de la newsletter du mercredi.

Il n’y aura donc plus que deux listes, ce sera plus simple à gérer pour moi et plus flexible pour vous.

Voilà. Je ne sais pas combien d’entre vous liront cet article (à la plage ?) mais il fallait quand même que je vous donne quelques explications 🙂

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.