Ce qui est beau chez les esprits créatifs, c’est qu’ils arrivent à chaque fois à nous étonner. Une fois de plus, donc, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre de graphisme, Nanoug nous surprend. Grâce à une astuce toute simple, des milliers de fiches différentes sont à notre disposition. Parfaitement adaptées. En deux temps et trois mouvements. Mais où va-t-elle chercher tout ça ?

Eh oui, le Nanoug nouveau est arrivé.

Nanoug-graphismes-sur-mesure

Et il s’appelle « Nanoug’graphismes SUR MESURE ». S’il vous plaît.

Pour les nouveaux venus qui descendent tout juste de leur soucoupe volante, voici une brève présentation de l’auteur.

Nanoug est une enseignante de maternelle. Ou plutôt une ex-enseignante, puisqu’elle est à la retraite. C’est une jeune retraitée, qui possède trois particularités : elle fait partie des « pédagogues-nés » (ceux pour qui enseigner est une seconde nature), son esprit est constamment en train d’inventer de nouvelles créations, et elle donne l’impression de n’avoir jamais quitté sa classe.

Elle est également artiste peintre, blogueuse, et s’est lancé dans l’aventure de l’édition, plus particulièrement de l’auto-édition. Nanoug écrit et diffuse des livres à l’intention des enseignants de maternelle. Des livres concrets, utiles et qui – ce n’est que justice – connaissent un succès certain.

Nouvel opus : eurêka

Il m’appartient donc aujourd’hui de vous présenter son nouvel opus, qui s’appelle « Graphismes sur mesure » mais qui aurait pu s’appeler « Eurêka« , étant donné qu’il est basé sur une idée lumineuse. Et simple. Et qui va faire des jaloux. Vous le trouverez en version PDF ici (cliquez)

Cette idée m’a immédiatement rappelé le livre de Queneau intitulé « Cent mille milliards de poèmes » que je vous avais présenté ici. La même technique est employée. Une technique qui permet, à partir de briques élémentaires, de bâtir des milliers et des milliers de solutions différentes. 5600 en l’occurrence, si je ne me trompe pas.

Mixons

Il s’agit de « mixer » trois éléments de base permettant de bâtir des fiches de graphisme :

    • 40 dessins servant de supports graphiques
    • 35 modèles graphiques (traits, lignes, ponts, boucles, etc…)
    • 4 bandeaux-consignes

Ingrédients

En sélectionnant chacun de ces ingrédients et en faisant un petit montage, chaque enseignant construit exactement la fiche dont il a besoin. Ou dont tel ou tel élève a besoin.

Eh oui : ceci permet à la fois de créer une fiche adaptée à sa propre classe, mais également d’individualiser. Tel élève qui a une difficulté particulière pourra donc, à l’accueil, en mini-dirigé ou en autonomie travailler exactement sur le point qui lui fait défaut.

Répertoire

De plus, 42 cartes sont fournies, permettant de réaliser un répertoire graphique collectif, voire d’inventer des petits jeux graphiques autonomes ou dirigés…

Flexible

Enfin, comme d’habitude avec Nanoug, deux niveaux d’utilisation sont possibles :

    • L’activité « avec consigne« , précise, mettant l’accent sur un entraînement clairement identifié
    • L’activité « créative« , où l’enfant a toute latitude pour s’exprimer à partir d’un canevas rassurant.

Voilà pour une brève présentation.

Pour avoir plus de détails et des images des « Nanoug’graphismes sur mesure », cliquez ici.

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.