Casey fait des vidéos. Entre autres. Casey Neistat est un sportif. Entre autres. Casey Neistat est un homme d’affaires talentueux, un créatif surdoué, un papa adorable, un amateur de pizza à 1 dollar, un bricoleur astucieux, un inventeur insatiable, un joyeux, un sympa, un marrant, un travailleur acharné. Mais vraiment acharné. Il faut à tout prix que je vous le présente. 

D’ailleurs, sans Casey, je n’aurais jamais eu l’idée de ce challenge de juillet.

.
challenge-jour-3

Photo ©Tilekol 2015

.

Venez, je vous explique. Il y a plein de vidéos étonnantes. Dites bonjour à Casey Neistat.

Il y a des gens comme ça. Vous les découvrez, vous les aimez tout de suite. Vous aimez leur personnalité, vous vous sentez proche d’eux. Loin, bien loin de l’état béat du fan matraqué par le marketing des usines à idoles. Parfois, il s’agit d’un écrivain, d’un artiste, ou d’un voisin de palier. C’est ce qui m’est arrivé avec Casey. Lui, il est… il est quoi, au fait ?

Raconteur de vie

Il est l’humain qui a donné ses lettres de noblesse à Youtube. Un vidéaste new-yorkais. Mais ce n’est pas tout. Je veux vous le présenter, mais il vous faut savoir qu’il parle anglais (ce n’est pas grave, les images se suffisent souvent à elles-même) et surtout, qu’il a des talents multiples. C’est un raconteur de vie. C’est un inspirateur.

Humoriste

Commençons par l’humour, en sachant que vous ne devez pas vous imaginer que Casey n’est « que » rigolo. d’abord, parce qu’il y a de la profondeur derrière, et aussi parce que, comme vous le verrez dans la suite, il est bien plus que ça.

Or donc, Casey habite New-York et se déplace à vélo. (Il se déplace également en équilibre sur d’autres appareils plus ou moins stables). Un beau jour, il se fait arrêter par un policier qui lui colle une amende parce qu’il ne roulait pas sur la piste cyclable. Il a beau expliquer à M’sieur l’Agent que ladite piste cyclable était totalement obstruée par des véhicules automobiles garés en double file, rien n’y fait.

« Vous DEVEZ TOUJOURS rouler sur la piste cyclable. »

« …Toujours ? »

OK. Comme je vous le disais, Casey est sportif. Et un tantinet cascadeur. Et voici SA réponse à M’sieur l’Agent :

.
.

Humanitaire

En 2013, Casey est contacté par l’agence chargée de faire la promotion du film « La vie rêvée de Walter Mitty ». Cette agence lui propose de tourner un publicité pour ce film, sur le thème « Vivez vos rêves ». Budget : 25 000 dollars.

Casey prend l’argent, s’envole pour les Philippines, achète pour 25 000 dollars de denrées alimentaires et part les distribuer aux sinistrés du plus puissant cyclone de l’histoire. Des villes sont rasées de la carte. Et Casey va lui-même superviser la distribution de nourriture. Il n’y a pas de camion disponible. Qu’à cela ne tienne, il affrète un autobus. Il tourne un petit reportage de ce voyage. L’agence de publicité en a eu pour son argent. Les phillippins aussi, jusqu’au dernier centime.

.
.

Rêves

Autre agence de publicité. Pour Nike, ce coup-ci. On demande à Casey de faire la promotion du bracelet sportif Nike Fuelband. Casey prend tout l’argent et le dépense en 10 jours, pendant lesquels il fait un tour du monde. Il en fait un film de 4 minutes 37…

« Ce ne sont pas les années de votre vie qui comptent, mais la vie dans vos années ». 

.
.

Sport de haut niveau (6962 mètres)

La plus haute chaîne de montagnes est l’Hymalaya, dont le point culminant est le Mont Everest.

La deuxième plus haute chaîne de montagnes du monde est la Cordillère des Andes, dominée par le mythique Aconcagua.

Casey y est monté au sommet. Il dit lui-même que c’est le jour où il a failli mourir. Ce jour-là, c’était l’été dans l’hémisphère Sud et donc l’hiver dans l’hémisphère Nord. En cette saison, l’hymalaya est totalement impraticable.

Donc, ce jour-là, le 25 décembre 2008, au sommet de l’Aconcagua, Casey a été l’humain le plus haut sur Terre. « Pretty amazing ».

.
.

Glisse

Casey aime les sports de glisse. Et lorsque New-York est recouvert d’une épaisse couche de neige, que fait Casey , d’après vous ?

.
.

Bosseur

Le studio de Casey, là où il travaille ses vidéos est à son image : incroyable.

Une caverne, un atelier d’artiste, un bric-à-brac parfaitement organisé jusque dans ses moindres détails. Cet atelier-studio est une oeuvre d’art. Illuminée par un néon traçant ces deux mots : WORK HARDER (« travaille plus dur »). Une devise que Casey s’est même fait tatouer sur le bras, pour le cas où il aurait tendance à l’oublier.

Dans cette vidéo, Casey nous explique qu’il ne comprend pas les gens qui restent à ne rien faire et passent leur journée à se plaindre. Et il explique sa philosophie de vie, avec un peu de peinture et quelques dominos…

.
.

Francine

Francine est un rayon de soleil. C’est la fille de Casey. Le plus adorable des bébés. Celui qui fait craquer des millions d’internautes. Toujours le sourire !

Et en plus, Francine est « waterproof », même quand son papa l’emmène faire un footing avec lui…

.
.

« Une vidéo par jour »

Depuis très exactement 100 jours aujourd’hui, Casey poste une vidéo par jour sur Youtube. C’est son « vlog ». Une courte plongée quotidienne dans son univers, son travail de création d’une start-up pour laquelle il a levé plus de deux millions de dollars. Cette vidéo quotidienne est à chaque fois une petite perle. Une véritable oeuvre d’art quotidienne. Certes, il faut un peu comprendre l’anglais. Mais dans une vidéo il y a toujours les images, n’est-ce pas ? Et les images de Casey sont magiques.

Vous l’avez compris, c’est ce vlog quotidien, que je ne raterais sous aucun prétexte, qui m’a donné l’idée de ce challenge de juillet. Casey a une vie de famille, une femme, un bébé, un studio de tournage, il est en pleine phase de création d’une nouvelle entreprise, fait du sport tous les matins, ET passe quatre à sept heures par jour pour tourner et éditer sa vidéo quotidienne…

Si vous voulez que je vous présente, avec quelques explications, d’autres vidéos de Casey, demandez-le moi dans les commentaires !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.