L‘année 2014 commence, les activités du blog reprennent. Les vacances sont terminées (ici à la Réunion elles ont quand même duré quatre semaines et demi), l’envie de communiquer reprend. Mais aussi, l’envie de changer quelques éléments dans la manière dont Tilékol fonctionne. Je vous explique ça dans ce petit article.

.

cameleons

.

Le caméléon est un animal qui change de couleur en fonction des circonstances. Et il a des yeux qui sont dissociés et capables de regarder dans plusieurs endroits en même temps, ce qui laisse perplexe sur la structure de son cerveau.

Ici à la Réunion, on rencontre de temps en temps un spécimen tranquillement installé dans un palmier ou bien entreprenant de traverser un bout de jardin, à la vitesse… d’un caméléon au pas, c’est-à-dire bien tranquillement. A son rythme.

J’aimerais m’inspirer du caméléon sur Tilékol.

Les circonstances changent (heureusement parce que sinon le monde serait immobile et nous serions des santons dans une crèche), et la manière dont Tilékol fonctionne doit aussi changer.

Je vous explique : pour écrire un article, je mets beaucoup de temps. Je déteste visiter des blogs remplis de sujets « creux », donc j’essaie de faire en sorte de vous procurer une lecture intéressante. Il m’est arrivé de me sentir épuisé après avoir passé cinq heures d’affilée devant l’écran, concentré sur le thème à traiter. Epuisé, mais avec le sentiment de n’avoir pas perdu mon temps.

Ah, tiens, je viens de prononcer le mot « temps ».

Ce sera le fil rouge de l’année 2014, je vous l’ai déjà annoncé. Et ce temps, il faut faire avec. Et en ce qui me concerne, il se fait rare. Et bientôt, il se fera encore plus rare, si vous voyez ce que je veux dire. Comme le dirait ce cher Darwin, « dans la vie, mon pote, il faut savoir évoluer ».

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »
(Charles Darwin / 1809-1882)

Evoluer, c’est-à-dire s’adapter, changer, agir, ne pas rester passif.

Voici ce que je désire changer.

  • Je voudrais poster plus d’articles sur Tilékol. Vous avez bien lu.
  • Je voudrais ne plus être prisonnier du format « article long avec mise en page soignée et illustration systématique », parce que je n’en aurai pas toujours le temps et que du coup, plein de sujets intéressants passent à la trappe. Donc, poster des articles courts sans photo, mais avec du contenu qui fait réfléchir…
  • Je voudrais ajouter des sections de référence sur Tilékol. Vous savez, un peu comme la partie consacrée aux « dossiers ». Mais en moins vague. Par exemple, une partie dédiée clairement à la gestion du temps, une partie dédiée aux tablettes en maternelle, une autre aux … non, ça je ne vous le dis pas tout de suite 🙂
  • Je voudrais arrêter une activité tilékolienne bien précise qui ne correspond pas à ce que je suis vraiment. Je vous en parle bientôt.
  • Je voudrais continuer à partager avec vous les thèmes qui m’intéressent, et qui ne sont pas uniquement en rapport avec l’éducation.

En un mot, je voudrais que Tilékol soit un caméléon, avec des yeux mobiles, avec son rythme bien à lui, éloigné du vacarme environnant, avec une peau aux petites facettes multicolores, et s’adaptant aux contraintes mouvantes…

Ah, ce qui serait bien, c’est qu’il soit entouré d’oiseaux multicolores et gazouillant des commentaires et des échanges de points de vue qui apporteront de la vie supplémentaire à ce jardin virtuel…

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.