Pour observer la germination des graines et la croissance des plantes en classe, il existe une technique assez connue qui consiste à insérer la plantation à l’intérieur d’un boîtier de CD en plastique transparent. Je voudrais juste aujourd’hui vous montrer une petite astuce qui permet de stabiliser la « mini-serre » et de la déplacer de table en table sans risquer la mini-catastrophe.

.

Culture "in Vitro" en classe

.

Il suffit pour cela de prendre trois boîtes de CD et un rouleau de scotch.

.

Ah, le « coin-science » de la classe… Pas facile à mettre en place, mais une fois que ça démarre, les idées apparaissent les une après les autres.

C’est ainsi que dans notre école maternelle, nous avons eu cette semaine des naissances de phasmes ainsi que l’essor d’une micro-prairie de luzerne « emprisonnée » dans des boîtiers de CD.

Culture en micro-serre

Il suffit d’ôter la partie qui est généralement en plastique opaque et qui sert de support au disque, pour ne conserver que l’enveloppe « cristal » et hop, voici une mini-serre qui permettra d’observer la croissance des petits plants que vous ferez pousser à l’intérieur.

En ce qui concerne la plantation actuelle de ma classe, mon choix s’est porté sur des graines de luzerne, également appelée « alfalfa ». Pourquoi ? Tout simplement parce que j’en avais sous la main, parce que figurez-vous que chez moi, j’en fais germer pour les manger (et c’est délicieux). On les trouve dans les boutiques « bio ».

.

Astuce 1

Pour être sûr que ça pousse, faites tremper les graines dans l’eau pendant la nuit qui précède la plantation.

.

Etant donné que nous avions trois boîtiers de CD à notre disposition, ainsi que de la terre, du compost (fabriqué par les élèves) et des morceaux de coton, nous avons fait trois mini-serres :

  • La première avec les graines posées sur du coton
  • La deuxième avec des graines posées sur de la terre
  • La troisième avec des graines posées sur du compost

…Histoire de voir si un « terroir » est meilleur que les autres…

.

Les trois terroirs

.

Ca pousse !

L’avantage des boîtiers de CD est que leur faible épaisseur, associée à leur transparence, permet d’observer facilement ce qui se passe au-dessus de la surface du sol, mais également au-dessous.

L’inconvénient, c’est que leur finesse les rend instable et qu’il n’est pas facile de les conserver d’aplomb…

.

Astuce 2

Avec du ruban adhésif, il suffit de rendre les trois « serres » solidaires entre elles, en les disposant en triangle : elles ne tomberont plus et on pourra sans risque les déplacer d’un coin à l’autre de la classe. C’est tout simple…

.

La culture en triangle

.

Maintenant que nous observons avec ravissement notre luzerne pousser, nous pouvons par exemple mesurer sa croissance.

Mais attention, il ne faudra pas oublier de l’arroser !

.

Astuce 3

Vous observerez que chaque boîte de CD débarrassée de sa partie opaque laisse apparaître une fente totalement ouverte.

En plaçant cette fente vers l’extérieur (et en haut), il sera facile d’arroser les plantations à l’aide d’une pipette…

(Voir photo ci-dessous)

.

L'arrosage à la pipette

.

Et voilà…

Une autre fois, je vous parlerai du jardin (du vrai, celui-là) qui est installé sur l’arrière de nos salles de classe.

…Savez-vous planter les choux ?


 

Cet article est le premier que j’écris en marchant, à mon bureau muni d’un tapis de marche. J’ai marché pendant 1,37 km à la vitesse de 2 km/heure 🙂

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.