Sylvie est une enseignante qui pratique le yoga. A l’école. De manière tout-à-fait officielle. Elle a été formée par une association agréée par le ministère de l’Education Nationale, et qui a pour ambition d’apporter aux enseignants et aux élèves un élément trop souvent inconnu à l’école : le bien-être. Tout simplement.

.

yoga

.

Voulez-vous en savoir plus sur cette pratique et sur association ? Vous êtes au bon endroit…

J’ai fait connaissance de Sylvie il y a quelques années, lors d’une formation pour directeurs d’école fraîchement nommés. Je savais qu’elle enseignait le yoga, mais j’ignorais qu’elle le pratiquait dans sa classe et qu’elle formait des collègues.

Il y a quelques semaines, elle m’a contacté, me demandant si je pouvais par le biais de ce blog informer les enseignants réunionnais de la possibilité d’effectuer des stages de 6,5 jours se déroulant pendant les vacances (tous les détails à la fin de l’article).

Je lui ai répondu que bien entendu, j’allais en parler, et que ce serait intéressant qu’elle nous présente ce concept de yoga à l’école dans un article, ici-même !

Elle a accepté, et voici son témoignage, juste après la courte vidéo de l’association RYE dont elle nous parle dans sa présentation :

.
.

Une technique de yoga applicable à l’école et agréée Education Nationale ?

J’en ai rêvé longtemps, c’est désormais possible.

sylvie

Je suis pratiquante de yoga depuis 15 ans et professeure des Ecoles depuis 20 ans.

Apporter des techniques de yoga dans ma classe, j’ai essayé souvent : Des étirements par-ci, des respirations par-là, je me suis aussi essayée à quelques relaxations avec des élèves de maternelle.

Mais rien de probant, des techniques plaquées sans réelles cohérences avec le reste de ma pratique de classe. Je notais quelquefois dans mon emploi du temps « techniques de relaxation et d’étirement », pour ne pas employer le terme « yoga » qui pouvait effrayer les parents et l’Institution. Je me sentais illégitime pour aborder ces techniques : la peur de mal faire avec les enfants.

Jusqu’au jour où en 2013 j’ai eu la connaissance, par mon Inspecteur, de l’agrément d’une association qui forme à ces techniques spécialement pour l’Education de la maternelle à l’université : Le RYE.

Le RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation) ? Un cadeau pour les élèves, non ?

Renseignements pris, je me suis démenée pour que cette formation soit donnée sur l’île de la Réunion : 146 heures de cours, étalées sur 4 stages chacun d’une semaine, dirigés à chaque fois par deux intervenants différents.

Le RYE a joué le jeu et organisé cette formation au même tarif qu’en métropole, en 2014, 2015 et 2016. Une magnifique formation interactive, ludique, très renseignée sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, le yoga compatible avec la laïcité de l’école et ses programmes.

A l’issue de la formation en mars 2016, 18 personnes, professionnels de l’éducation, de la santé et autres, pouvaient donner légitimement des enseignements de yoga dans les établissements scolaires et dans les classes.

Aujourd’hui je suis une enseignante comblée : mon certificat en poche, les techniques RYE font parties du quotidien de mes élèves, de ma classe, et des élèves des autres collègues intéressés dans le cadre des aides personnalisées. Je suis outillée pour aider les élèves à être heureux en classe, à intégrer les apprentissages par le biais du corps, à se détendre, à se concentrer, à se préparer à une évaluation, à mieux vivre avec les autres, à travailler sur les émotions et j’en passe.

Les apports du Rye sont tels que la formation est relancée dès mars prochain à st Paul de la Réunion. Chouette… encore plus de possibilités de yoga dans les établissements pour les jeunes réunionnais.

Jetez un p’tit coup d’œil au site…. http://www.rye-yoga.fr/

 

Quelques photos :

Faire vivre le son des lettres et leurs graphies à travers le corps : mémorisation et intérêts accrus.

Faire vivre le son des lettres et leurs graphies à travers le corps : mémorisation et intérêts accrus.

.
Travail de vivre ensemble : se dire bonjour les yeux dans les yeux (enfant de 4 ans, en ronde, accepter le regard de l'autre.)

Travail de vivre ensemble : se dire bonjour les yeux dans les yeux (enfant de 4 ans, en ronde, accepter le regard de l’autre.)

.
Travail individuel de concentration après une séance de yoga applicable à l'école, liberté de créer , sans consigne (amène le calme et la concentration)

Travail individuel de concentration après une séance de yoga applicable à l’école, liberté de créer , sans consigne (amène le calme et la concentration)

.
Illustration par une posture d'un personnage d'un album afin de travailler sur la chronologie et la compréhension du texte.

Illustration par une posture d’un personnage d’un album afin de travailler sur la chronologie et la compréhension du texte.

.
La chatouille des pieds (travail sur les sensations, faire du bien à l'autre, avec une plume, travail sur le schémas corporel également)

La chatouille des pieds (travail sur les sensations, faire du bien à l’autre, avec une plume, travail sur le schémas corporel également)


La formation à la Réunion :

Le RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation), association agréée par le ministère de l’Éducation nationale depuis le 4 juillet 2013, revient dispenser à La Réunion une formation complète aux techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation. Après le succès de la première formation certifiante, et à la demande de nombreuses personnes, le Rye organise ce second cycle de formation. En effet, la première édition a permis la formation d’un premier groupe de personnes. Les compétences acquises leur ouvre la possibilité d’enseigner les pratiques du yoga auprès des enfants et adolescents dans le respect des valeurs de l’école républicaine et laïque.

Proposée en collaboration avec l’association Yug Yoga, elle est composée de 4 stages de 6,5 jours qui se dérouleront pendant les vacances scolaires de mars 2017, octobre 2017, mars 2018 et octobre 2018.

Elle s’adresse à toute personne ayant charge d’enfants ou de jeunes, et pratiquant régulièrement le yoga : enseignants de tous niveaux (de la maternelle à l’université), professeurs de yoga, de danse, de sport, animateurs, professionnels du champ médico-social.

Elle permettra d’acquérir des outils pédagogiques issus du yoga, afin de proposer des séquences adaptées à la classe ou des ateliers périscolaires.
Les techniques RYE, initiées par Micheline Flak, ont fait leurs preuves auprès de milliers d’éducateurs, tant en France qu’à l’étranger. Elles stimulent les facultés d’apprentissage, favorisent l’estime de soi et le bien-être, et aident les enfants et les adolescents à gérer leurs émotions. La relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent, mais aussi la motivation et la réussite scolaire s’en trouvent améliorées.

Le cursus sera sanctionné par le certificat RYE, qui permet de figurer dans la liste des personnes formées à intégrer les techniques de yoga dans leur enseignement et/ou à animer des ateliers périscolaires.

Fondé en 1978 par des éducateurs pour des éducateurs, le RYE transmet depuis plus de trente-cinq ans les connaissances traditionnelles du yoga adaptées aux exigences de l’école et de la laïcité.
C’est ce travail d’adaptation et ses résultats qu’a reconnus l’agrément du ministère de l’Éducation nationale (arrêté paru au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 30 du 25 juillet 2013).

Cliquez ici pour télécharger une brochure d’information et un bulletin d’inscription.

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.