Voici la version actualisée du tableau « Tilékol » des 108 heures. Vous allez pouvoir gérer vos heures de manière simple, visuelle, colorée, et avec des calculs automatiques.

.

108-heures

.

Un petit outil simple et pratique, en quelque sorte. 

Je voudrais commencer par vous expliquer quelque chose : non, je n’ai pas encore sorti la version 5 de « l’outil Tilékol ».

Surbooké

L’explication est très simple : depuis la rentrée, je travaille cinq jours d’affilée, dont le mercredi, et je n’arrive tout simplement pas à trouver l’énergie pour venir à bout de ce « gros morceau ».

Il ne s’agit pas tant du tableur en lui-même, mais de tout ce qui va autour, dont l’article de présentation, les vidéos additionnelles, la réorganisation des multiples pages de FAQ qui s’accumulent sur le site depuis la version 1, la mise en place du système de newsletters, etc… C’est trop lourd et trop compliqué actuellement.

En théorie, j’ai le temps, mais en pratique je ne l’ai pas : ma classe, les préparations, le travail à la direction de l’école, le tout sans la coupure du mercredi, c’est un marathon. Et tous ceux qui me connaissent vous le confirmeront : je n’ai pas le look du marathonien 🙂
Et le soir lorsque je rentre chez moi, actuellement, je ne peux effectuer que des tâches à « basse énergie ».

Il fallait que je prenne une décision, et la voici : je sortirai la version 5 de Tilékol « différemment ». Je vous en reparlerai mercredi prochain.

Tableau des 108 heures…

J’avais prévu d’inclure dans cette V5 le « tableau des 108 heures » que je vous avais proposé il y a deux ans. Adaptons-nous à la nouvelle donne : voici le tableau version « 2015-2016 », vous pourrez l’inclure à votre Tilékol si vous le désirez :

  • Si vous avez un Mac, vous ouvrez Tilékol et le tableau des 108 heures, et vous faites simplement glisser l’onglet vers Tilékol.
  • Si vous avez un PC, vous ouvrez Tilékol et le tableau des 108 heures, clic droit sur l’onglet, « Déplacer ou copier », vous choisissez la destination, et « OK ».

…Qu’est-ce que c’est ?

C’est une simple feuille de calcul (que vous pouvez utiliser indifféremment avec Excel ou Libre/Open Office, parce qu’elle est très basique).

Cette feuille vous permet de planifier et de garder la trace des « 108 heures annualisées » dues en plus des 24 heures hebdomadaires, et qui sont décomposées ainsi :

  • 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC), avec des groupes restreints d’élèves;
  • 24 heures de temps de travail complémentaire aux APC, sans la présence d’élèves;
  • 24 heures consacrées aux conseils des maîtres, conseils de cycles, relations avec les parents, suivi PPS;
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques (y compris M@gistère);
  • 6 heures consacrées aux conseil d’école.

(Le texte officiel se trouve ici : clic)

Cette feuille est composée de deux parties : un agenda et un récapitulatif.

Mais plutôt que se lancer dans de grandes explications, je vous propose de visionner de nouveau deux petites vidéos que j’avais faites lors de la sortie de la première version de cet outil (il y a une petite différence, je vous l’explique juste après) :

.
.

…ET pour modifier les couleurs avec Libre Office :

.

Petit changement : plus de souplesse avec les APC

Dans la version 2015, il est plus simple de gérer les APC, parce qu’on va les comptabiliser en minutes, qui seront automatiquement transformées en heures en bout de ligne.

Concrètement, si par exemple vous avez fait 8 séances d’APC de 40 minutes chacunes dans un mois donné, vous indiquez « 320 » (320 minutes, donc).

En bout de ligne, le total apparaîtra en heures (et en minutes), sachant qu’il faut 2160 minutes pour faire 36 heures…

Autre changement : les vacances ne sont pas colorées

Lors de la sortie de la première versions, nous nous étions amusés à « localiser » différentes versions en fonction des zones géographiques : les vacances étaient colorées.

Dans cette nouvelle version, j’ai simplement coloré les cases des dimanches en bleu. Etant donné que certaines écoles travaillent le samedi, d’autres le mercredi, qu’il y a une ribambelle d’options de vacances différentes, je me suis dit que chacun s’amuserait à colorer ses propres jours de congé (ça prend 5 minutes)…

Maintenant, si vous voulez m’envoyer « la version de votre zone géographique », je me ferai un plaisir de la mettre en ligne, ici même.

Impression papier pour affichage mural !

En début d’année, j’ai imprimé ce tableau en grand, de manière à obtenir chaque mois sur une feuille A4. J’ai collé les mois les uns à la suite des autres, ce qui nous donne une grande bande qui visualise l’année entière.
Quelques aimants et hop, destination le tableau blanc de la salle des maîtres, avec toute l’année sous nos yeux d’un coup d’oeil. Au fur et à mesure, nous indiquons au stylo les différentes réunions, APC, etc… C’est en quelque sorte notre « camp de base » de l’année scolaire.
Pour l’imprimer sans se compliquer la vie, faites-le mois après mois : sélectionnez le mois, définissez la zone d’impression, imprimez et passez au mois suivant. Ca va très vite.

Astuce : imprimez le haut du tableau (agenda) et affichez-le...

Astuce : imprimez le haut du tableau (agenda) et affichez-le…

Une bande de deux mètres de long : toute l'année sous vos yeux.

Une bande de deux mètres de long : toute l’année sous vos yeux.

Prévenez votre directeur/directrice !

Cet outil, je l’avais mis en place dans mon école, pour mon école, avant de le partager ici. Il est bien pratique. Alors n’oubliez pas de le faire connaître à votre collègue chargé de la direction, histoire de lui faciliter un peu la vie !

.

Pour télécharger le tableau des 108 heures, cliquez ici

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.