Comment travailler les formes, les grandeurs et les couleurs, tout en exerçant son langage ? Tout en jouant ? Avec les Nanoug’bandeaux à dessiner, nouveauté de la rentrée 2014 qui vont confirmer s’il était nécessaire l’affirmation de Pauline Kergomard : « le jeu est le premier travail du jeune enfant ».

.

bandeaux1

.

Eh oui, l’entraînement au langage vient faire son apparition parmi la collection Nanoug, et ce n’est pas fait pour nous déplaire.

C’est un jeu que je pratique régulièrement dans ma classe. « Le jeu du bandeau à dessiner ».

Il consiste à réunir un petit groupe d’élèves, à les mettre en rond ou en fer à cheval, et à placer  un bandeau sur la tête de l’un d’eux.

Sous le bandeau, vous glissez une carte où figure un petit dessin.

Vous fournissez à l’élève au bandeau (qui ne voit pas la carte) des feuilles au même format que la carte, et des feutres.

Et les autres membres du groupe doivent lui expliquer exactement ce qui se trouve sur la carte, pour qu’il reconstitue le dessin sans le voir.

Nanoug s’est emparé de ce jeu à sa manière :

  • En créant une progressivité dans le contenu des cartes
  • En systématisant l’usage des formes et des couleurs
  • En proposant un « jeu complet de cartes »

Tout ceci simplifie grandement le travail de l’enseignant : il suffit d’imprimer, de découper, et on a tout sous la main !

Bien pensé, bien réalisé, c’est un gain de temps pour nous et l’assurance de ne rien oublier.

Je vous garantis que ces séances mêlant langage, formes, couleurs placements sont très riches, apportent un vrai challenge aux élèves et leur permettent réellement de se structurer.

Une fois de plus, merci, Nanoug…

Les « Bandeaux à dessiner » sont proposés à un prix très doux pour la rentrée des classes : 10 euros (au lieu de 12) jusqu’au 28 septembre.

Les Bandeaux à dessiner (cliquez)

Notez qu’il existe un « pack » regroupant les « antifiches », les « portraits » et les « bandeaux », soit les nouveautés « à cartes », qui est disponible au prix de 28 euros, ici.

Le « Pack à cartes » (cliquez)

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.