Danièle Dumont est une grande spécialiste de l’écriture cursive.
L’écriture cursive est celle qui court sur le papier, celle qui est tracée à la main, celle qui est enseignée aux élèves, dès la maternelle. Et vous savez quoi ? Danièle Dumont sort une police de caractères cursive pour ordinateur !

.

.

Une police qui simule la « vraie » écriture cursive, avec les subtilités au niveau des points d’ancrage entre les lettres.

Cette police s’appelle « Cursive Dumont Maternelle ». Pourquoi maternelle ? Parce que les majuscules sont remplacées par des capitales, suivant l’usage habituel dans les petites classes. En voici une petite présentation, par ses auteurs (Vincent Moustey, professeur des écoles, s’est occupé semble-t-il de la partie technique):

.
.

Nous aurons très bientôt l’occasion de revenir longuement sur le sujet, parce qu’il y a beaucoup de choses à dire. Danièle sera invitée ici-même, et elle nous donnera tous les détails.

Parce que le sujet est d’importance.

Les habitués du présent blog savent que j’ai toujours considéré comme une incongruité d’imiter l’écriture cursive à l’aide d’un clavier. Pas uniquement concernant le tracé des lettres (en général, tout ce que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui était catastrophique), mais aussi sur la philosophie de l’apprentissage de l’écriture qui consisterait pour l’enseignant à ne pas utiliser sa main pour apprendre à l’élève à utiliser la main.

Danièle est une spécialiste de l’écriture, et elle a potassé le sujet à fond depuis des décennies, avec compétence et talent. Elle a donc de bonnes raisons de s’être lancée sur ce projet et elle nous les expliquera. Je pense qu’elle a tous les arguments pour me faire changer d’avis…

Mais avant, il faut agir !

Agir ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Le financement des travaux de mise au point de cette police se fait de manière un peu particulière : par le biais d’une plate-forme participative qui s’appelle Ulule.

En quelques mots :

Pour obtenir la police pendant cette phase de lancement, il faut être « contributeur ». Le prix minimum est ridiculement bas : 5 euros (mais vous pouvez donner plus). Une fois que 600 contributeurs auront participé, ils recevront leur exemplaire.

Mais ce n’est pas tout : si le nombre de contributeurs est plus important, de bonnes choses sont à prévoir pour eux : les versions « avec lignage » et « avec majuscules », qui sortiront dans un second temps.

Et une fois que cette campagne sera terminée, le prix final de la police sera vendue un peu plus cher : 8 euros

Au moment où j’écris ces lignes, 536 contributeurs se sont manifestés.

Vous devinez peut-être ce que je vais vous proposer : faisons « péter le score », là, tout de suite, aujourd’hui même, commençons l’année sur une de ces opérations collectives que nous aimons tant sur Tilékol.

Le but du jeu étant d’arriver rapidement à 1200 contributeurs, le nombre magique qui donnera accès au Graal ultime (les trois versions : « maternelle », « avec lignage » et « avec majuscules »).

…Ca vous dit ?

Alors cliquez ici, là, tout de suite, maintenant, avant d’oublier.

Vous y trouverez, outre la possibilité d’être contributeur, un texte de présentation très intéressant de Danièle.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette police, j’attends de le faire avec une certaine impatience.

Démarrons 2017 en fanfare… Au fait : j’espère que cette année va vous combler, à tous les niveaux, et en particulier ceux qui vous tiennent le plus à coeur.

Je suis bien content d’être revenu sur le blog, tiens.

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.