Vous le savez peut-être, le présent blog a une page Facebook. C’est en quelque sorte « l’annexe », la cour de récré, l’endroit des petits partages rapides.

Je suis bien obligé de constater que dans l’année qui vient de s’écouler, j’ai été bien plus actif sur Facebook que sur ce blog. Un peu dommage, quand même ! J’ai peut-être trouvé comment améliorer cette situation.

Facebook a beaucoup de défauts, les uns un peu fantasmés, les autres bien réels. Mais Facebook a aussi d’immenses qualités, qui font son succès. Ce site web géant permet à chacun d’avoir son petit emplacement à soi, et de choisir si ce petit emplacement est public ou privé, et de partager facilement et rapidement du texte, des liens, des images, des vidéos avec ses « amis ».

Les mots importants, ceux qui ont provoqué l’envie d’écrire cet article, sont : « facilement et rapidement ».

J’ai compris pourquoi ces derniers temps j’étais actif sur Facebook et nettement moins actif sur Tilékol : parce qu’écrire un long article sur Tilékol ne se fait pas « facilement et rapidement ». Parce qu’avec la réforme des rythmes scolaires j’avais nettement moins de temps disponible pour m’étendre tranquillement sur de longs textes. Et mon nouveau poste de directeur d’une grosse école amplifie ce phénomène.

Mais… ce blog n’est-il pas, comme tous les autres blogs du monde, un réseau social à lui tout seul ? Bien sûr que oui !

Alors, pourquoi ne pas tirer la leçon de Facebook ?

Pourquoi ne pas faire des petits partages courts, fréquents, ici-même, réveiller le blog, lui faire prendre un nouveau départ, sans forcément placer une illustration à chaque fois, sans forcément vouloir explorer à fond un thème, mais prendre simplement le plaisir de communiquer ?

C’est ce que j’essaie de faire depuis une semaine.

Rassurez-vous, Tilékol ne va pas se transformer en espace de zapping.

Mais certains petits partages ont autant d’intérêt que de longs discours.

Nous verrons ensemble si cette adaptation est positive.

Parce que sacrifier le blog au profit exclusif de Facebook, jamais !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.