Bienvenue sur Radio-Tilékol ! Aujourd’hui – c’est une première – vous allez pouvoir écouter l’interview que Guy Morel, secrétaire du GRIP, m’a aimablement accordée dimanche dernier. Il nous donne sa vision des différents courants pédagogiques, et répond à la question fatidique: « A quoi sert l’école ?« 

Il est intéressant d’avoir la vision d’une personne qui représente un groupement ne se réclamant d’aucun courant pédagogique particulier…

.
Lire, écrire, compter, calculer...

Lire, écrire, compter, calculer…

.

…Mais qui est très actif en matière de pédagogie. Antinomique ? Absolument pas.

Souvenez-vous : il y a quelques temps, je vous avais présenté un livre que j’utilise dans ma classe et que je trouve assez phénoménal. Il s’intitule « De l’écoute des sons à la lecture« , et l’auteur, Thierry Venot, réussit avec un talent indiscutable à entraîner les élèves, le maître, la classe entière dans un tourbillon joyeux d’apprentissage de la lecture, avec une efficacité qui force l’admiration.

Quel que soit le « niveau » des élèves, ils se régalent. Tous. Je dis bien « tous », et c’est important, parce qu’entre nous, apprendre simplement « aux bons », c’est facile.

Mais là, les yeux de tous les enfants brillent, et c’est avec un grand sourire et une ENVIE d’apprendre qui fait plaisir à voir que l’ensemble de la classe aborde les séances de lecture (qui ne se cantonnent pas à la lecture d’ailleurs).

Quant aux résultats, ils sont là et bien là. Que demander de plus ?

Intrigué, j’ai contacté la maison d’édition de ce livre, qui est une association qui s’appelle GRIP (« Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes »), qui est à l’initiative du projet SLECC (« Savoir Lire, Ecrire, Compter, Calculer »).

Tout un programme, et on peut le dire, puisque pour le GRIP, tout passe par les programmes, justement.

Et en discutant avec son secrétaire, Guy Morel, je me suis rendu compte qu’il ne se réclamait d’aucun courant pédagogique particulier, tout en connaissant parfaitement le paysage éducatif français.

J’ai trouvé cette approche concrète, et j’ai eu envie d’en savoir un peu plus.

Je l’ai donc contacté, et nous avons eu une petite conversation par Skype, que j’ai enregistrée : une interview audio sur Tilékol !

Radio-Tilékol

Je n’avais jamais fait ce genre d’exercice auparavant, merci donc d’être indulgent, notamment concernant la qualité sonore. Je ferai mieux la prochaine fois, mais le principal, c’est bien d’écouter ce que Guy Morel a à nous dire. Et entre nous, c’est bien intéressant…

 

.

Nous reparlerons du GRIP dans peu de temps, parce que figurez-vous que j’ai également en ma possession une interview de Thierry Venot, l’auteur du livre dont je viens de vous parler. Une longue interview, version « texte ». Maintenons le suspense 🙂


Cet article fait partie d’une série consacrée aux différents courants pédagogiques qui est loin d’être terminée.
Voici la liste des articles publiés sur ce thème à ce jour :

A la découverte des courants pédagogiques

A quoi sert l’école ?

Interview de Guy Morel, secrétaire du GRIP

L’expérience Summerhill, ou l’utopie concrétisée

La pédagogie explicite, qu’est-ce que c’est ?

Histoire de la pédagogie explicite


 
 

APPEL

Vous avez adopté une forme de pédagogie précise et identifiée ?

Vous êtes adepte de Montessori, Freinet, Piaget, vous êtes traditionnaliste, libertaire, vous utilisez le « whole brain teaching », la PNL ou la pédagogie explicite ?

Vous êtes un apôtre de la méthode et de la progression, ou bien un partisan de la démarche fonctionnelle ?

Vous avez une idée bien arrêtée sur la question, vous avez un site web qui y est consacré ?

Votre classe est un laboratoire vivant, vous y réalisez des merveilles en appliquant des principes auxquels vous croyez ?

Merci de me contacter, pour que je puisse donner ici de la visibilité à votre pratique !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.