En faisant un petit point sur les ouvrages de Nanoug centrés sur le graphisme, je me suis rendu compte qu’il y en avait beaucoup. J’ai trouvé que ce serait une bonne idée de vous présenter deux « grands classiques ».

.

challenge-jour-14

.

Nanoug m’a même fourni un petit fichier avec des extraits utilisables, que vous allez pouvoir télécharger si bon vous semble.

En matière de graphisme, les nouveaux programmes de 2015 pour la maternelle disent ceci :

S’exercer au graphisme décoratif
Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées.
Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions.
L’activité graphique conduite par l’enseignant entraîne à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’œil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée.
Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l’écriture

3.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle
– Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
– Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
– Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.

 

Lorsqu’on observe les différentes productions de Nanoug sur ce thème, on constate que le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle explore le sujet !

Voici une mini-présentation de deux d’entre eux. Des classiques, en quelque sorte.

Les Nanoug’graphismes

Ce bouquin est parfaitement représentatif des qualités de Nanoug.
Il colle parfaitement à la réalité des enseignants, et ce n’est pas pour rien, Nanoug ayant passé toute sa carrière comme « Maîcresse de maternelle ». Et une Maîcresse qui savait y faire, visiblement.

Il ne contient pas « que » des fiches de graphisme, ah que non !
Il démarre bien en amont, avec des situations à vivre par les enfants. A vivre par le corps, par la manipulation, par le travail en volume, le jeu, l’observation, le collage, la « chasse » aux formes, et j’en passe… Le tout, parfaitement décrit, présenté et illustré avec de nombreuses photos.

.

jeu-nanoug-graphismes

.

Les fiches qui viennent derrière ne tomberont donc non pas « à froid » devant l’élève mais seront une réelle « phase 2 » pendant laquelle il va affiner son geste.

Le gros avantage d’un livre numérique étant la possibilité d’imprimer facilement la feuille dont on a besoin pour la séance précise, sans avoir à écrabouiller un livre sur un photocopieur et obtenir un résultat aléatoire.

Les compléments Nanoug’graphismes

Comme leur nom l’indique, ce sont… des fiches complémentaires.

Elle ciblent les graphismes suivants :

  • Traits verticaux
  • Traits horizontaux
  • Traits obliques
  • Quadrillages
  • Lignes brisées
  • Ronds
  • Points
  • Spirales
  • Boucles
  • Ponts
  • Ponts inversés
  • Vagues
  • Créneaux

 

Ah, un détail que j’allais oublier : les fiches de Nanoug sont »différentes », parce qu’elles comportent en quelque sorte plusieurs niveaux :

Niveau 1 : continuer le graphisme proposé. Classique.

Niveau 2 : une fois le graphisme terminé, il y a la phase qui consiste à ajouter au dessin qui sert de base les éléments manquants, sur le visage ou sur le corps.

Niveau 3 : l’ajout d’un décor, d’autres personnages ou animaux. Mais ce n’est pas tout : ce décor pourra être créé « sous la dictée » de l’enseignant.

Un exemple ?
Complète, décore et enrichis le dessin en suivant les indications suivantes :
« Mademoiselle Frisette est très heureuse. Il fait beau et elle a cueilli un joli bouquet de fleurs dans un grand champ. Elle en a déjà cueilli 5 de 5 couleurs différentes »

Voilà, j’arrête là cette petite présentation, non sans vous inviter à télécharger un extrait des Nanoug’graphismes, que vous pourrez étudier, imprimer et utiliser à votre guise…

Cliquez ici pour télécharger un extrait des Nanoug’graphismes

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.