Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard – mais étais-ce un hasard – sur une page Facebook remplie de petites vignettes colorées contenant des textes pleins de sagesse. Je vous la fais découvrir, si vous ne faites pas déjà partie des 38 000 personnes qui ont cliqué sur « j’aime » en la visitant…

Il n’y a pas qu’une page Facebook : il y a aussi un site web, un bouquin…

.

positif8

.

…Et des petites pensées à savourer et appliquer sans modération aucune…

Je vous préviens tout de suite : nous allons reparler des personnes – Audrey Akoun et Isabelle Pailleau – qui sont derrière cette « fabrique à bonheur ». Mais nous allons en parler dans un deuxième temps, parce qu’il faudra d’abord que je lise leur livre, que je viens d’acheter, puis que j’aie quelques échanges avec elles.

Petites images

Aujourd’hui, je voudrais simplement vous parler d’un concept et vous présenter (en les commentant) quelques maximes en images, toutes tirées de leur page Facebook, dont je vous parlais en introduction.

Si vous êtres méfiant, craintif envers Facebook, rassurez-vous, vous pouvez cliquer ici sans risque, cette page ne vous mordra pas et ne se sauvera pas en emportant avec elle toute votre vie privée. Vous allez découvrir un bon côté de ce réseau social.

Ces images, ces aphorismes colorés reflètent une manière de voir la vie dont il faut que je vous parle. Parce que si elle est une deuxième nature chez moi, c’est loin d’être le cas pour tout le monde.

Et c’est bien dommage.

Ce concept se résume en un mot :

Positif

Avoir une approche positive de la vie n’a absolument rien à voir avec le fait d’être optimiste, béat ou non.

Un positif n’est pas (forcément) un Bisounours, un naïf ou aveugle.

Bien au contraire, être positif, c’est connaître l’existence d’un genre de « muscle mental » caché, c’est pratiquer un entraînement régulier de ce muscle, c’est être particulièrement bien armé pour parcourir la vie. Avec le sourire.

.

Positif

.

L’existence de problèmes n’est qu’un faux problème. N’est qu’une partie de la réalité. Se focaliser sur les problème empêche de se focaliser sur les solutions, et tout problème disparaît face à sa solution.

Les problèmes aiment se montrer, les solutions aiment se cacher, mais « qui cherche, trouve« …

.

Positif

Etre positif, c’est être le scénariste, l’acteur et le spectateur de sa propre vie. Etre positif, c’est agir, agir et encore agir. C’est construire l’avenir, pierre après pierre. C’est avancer, millimètre après millimètre. C’est croire en son imagination, en ses rêves et en sa folie, les assumer et les brandir.

.

positif

.

Etre positif, c’est savoir que tout est possible. TOUT. C’est être particulièrement lucide.

C’est, alors qu’on fonce droit dans un mur, chercher, chercher, chercher le trou d’épingle qui s’y trouve et s’y engouffrer. Alors, comme le dit de manière extraordinaire Marc Vella, « la chute devient envol ».

Ceci est très sérieux, et n’a rien d’idéaliste ou d’utopique. Il faut avoir connu ou vu de tels envols au moins une fois dans son existence…

.

positif

.

Etre positif, c’est se construire, être vigilant vis-à-vis de soi-même, c’est aller de l’avant les yeux grand ouverts.

.

positif

.

Etre positif, c’est accepter l’échec, et s’en servir comme d’un marchepied, un tremplin, une autoroute menant à la réussite.

.

positif

.

Etre positif, c’est ne jamais manquer la moindre occasion d’éclater de rire. Quelles que soient les personnes avec lesquelles on se trouve. C’est la règle de santé N°1.

.

positif

.

Etre positif, c’est dialoguer avec le bonheur, le provoquer, le tirer par la manche, lui serrer la main, l’inviter, l’approcher, le rencontrer, l’apprécier, l’apprivoiser, le savourer, sans jamais chercher à le retenir, l’emprisonner, l’attacher…

.

positif

.

.

Merci à Robert D. de m’avoir fait découvrir cette page Facebook.

Merci aux animatrices de « la Fabrique à Bonheurs » pour avoir eu la bonne idée d’y afficher ces jolies petites images.

Leur site web se trouve ici et leur livre s’appelle « Apprendre autrement avec la pédagogie positive ». Vous le trouverez ici ou, mieux, chez votre libraire de proximité, vous savez, cette échoppe aux étagères qui croulent sous les livres et où un être humain vous accueille…

.

 

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.