Mardi gras, c’est très bientôt. Dans de nombreuses classes maternelles, les petites (et grandes) mains s’activent pour que le costume soit fin prêt le jour du défilé. Mais dans d’autres, c’est « panique à bord » : comment faire un costume sympa sans y passer des jours et des jours ? Quelque chose de « vite fait, bien fait » ?

.

masques

.

Nous avons écrit cet article ensemble. Vous m’avez envoyé plein de suggestions, vos commentaires sont instructifs, « il y a de quoi faire ». Merci !

Croyez-moi, vous avez sauvé la mise de quelques collègues, notamment ici à l’île de la Réunion, où la rentrée des vacances de Noël s’est faite le 28 janvier, soit une poignée de jour avant le 9 février, date fatidique !

La situation-problème

Allez, hop, démarrons, et un grand MERCI pour vos premiers commentaires et envois. Voyons-voir ce que nous avons.

Tout d’abord, je rappelle la problématique : « comment faire pour aller vite ? »

Il ne s’agit pas de bâcler les choses ou de mettre de côté la pédagogie, soyons clairs.

Simplement, Carnaval, c’est un peu comme les oeufs de pâques ou la fête des mères : c’est un thème qui peut donner lieu à de nombreuses exploitations pédagogiques, à tous les niveaux, le premier étant celui du lexique.

A ce sujet, voici la liste des « mots de Boisseau » sur le thème, tiré du célébrissime « Enseigner la langue orale en maternelle »

Noms :

personnage, costume, semblant, roi, reine, royaume, prince, princesse, fée, souhait, sorcière, grand-père, grand-mère, monsieur, dame, bonhomme, soldat, cavalier, chevalier, chef, pirate, robot, indien, géant, ogre, diable, magicien, jongleur, dinosaure, dragon, animal ; nez, barbe, moustache, masque, silhouette, vêtement/habit, manteau, cape, fourrure, chemise, coton, tee-shirt, chemisier, veste, gilet, manche, robe, voile, jupe, pantalon, à l’endroit/à l’envers, drap, ceinture, cuir, couronne, en argent, en or, chapeau, plume, casquette, bonnet, cigarette, cravate, foulard, bijou, balai, bâton, canne, sabot, drapeau, uniforme, bottes, caoutchouc, casque, tambour, tambourin, trompette, accordéon, fusil, arme, guerre, épée, arc, flèche, lance, bouclier, armure, lunettes, épingle, glace, miroir, reflet, maquillage, figure, joue; fête, défilé, fanfare, file, départ, rue, trottoir, en rang, gens, joie, chanson, cri, danse, bêtise, farce, magie, peur, cauchemar, bruit, journaux, allumette, briquet, feu, flamme, cendre ; bal, ambiance, fusée, plaisir, bonheur

Verbes :

organiser, se déguiser, vouloir, rêver, (se)transformer, exister, apporter, faire, mettre/enlever, s’habiller/se déshabiller, essayer, boutonner, porter, se maquiller, tenir, taper sur, ressembler à, plaire, se moquer, sortir, aller, marcher, avancer, se promener, défiler, gesticuler, boiter, avertir, applaudir, danser, rire, jouer, répéter, rencontrer, allumer, enflammer, éclater, exploser, effrayer, retourner, revenir, rentrer

Adjectifs :

amusant, drôle, beau, clair/foncé, multicolore, court, étroit/large, riche/pauvre, coquet(te), content, joyeux, heureux, nombreux, fou, sérieux, terrible, affreux, horrible, extraordinaire, magnifique, gigantesque, merveilleux, effrayé, prêt

L’exploitation pédagogique, c’est bien, mais les masques et costumes, ça prend du temps qui pourrait être consacré à d’autres apprentissages, et surtout, lorsque le temps presse, ça a tendance à « tout bouffer sur son passage ».

Le résultat ? Bien souvent,  les costumes deviennent un « travail d’ATSEM » et ça, entre nous, ce n’est pas le but recherché.

La solution…

La solution consiste à trouver le moyen de faire « vite et bien ». Et ce n’est pas toujours facile ! mais ce n’est pas non plus impossible, surtout lorsqu’on peut s’échanger des recettes, comme c’est le cas ici et maintenant.

Vous trouverez en commentaires des solutions, que je vais pour certaines reprendre ici. je vais y rajouter des idées qui m’ont été envoyées par mail, et je vais faire à mon tour des recherches, je vous en ferai un compte-rendu.

…Les solutions

Allez, voici un premier petit tour d’horizon…

Sacs poubelle !

Meunon, il ne s’agit pas de jeter toutes les créations de nos élèves (et le maître au milieu) mais de se servir de ce matériau pour créer des costumes originaux et très bon marche. Merci à Léa d’avoir parlé de cette solution en commentaire !

Si vous tapez sur Google « costume carnaval en sac poubelle » et qu’ensuite vous cliquez sur « images », vous verrez que l’imagination est la seule limite !

Les petits pingouins (en troisième image de cette page Skyrock) sont adorables…

Et la robe d’elfe de cette page de tête à modeler (en deux verts différents) est très réussie.

Sur Youtube, on trouve même des costumes… de carnaval vénitien en sacs plastiques et sacs poubelle !

Mais là, c’est carrément de la haute couture !

.
.

Assiettes en carton !

Dans les commentaires, ci-dessous, Isabelle nous signale un lien vers une image de chapeau en assiette en carton.

Et une autre Isabelle m’a envoyé cette série de photos adorables :

.

masque-chapeau

.

Les modèles proviennent de « patrons » trouvés ici (clic) .

Testé et approuvé dans ma propre école. Merci Isabelle !

…Tissu

Même si le tissu n’est pas forcément, pour des questions de coût, le matériau qui vient à l’esprit en premier dans une classe de maternelle, c’est quand même lune base incontournable.

D’ailleurs, cette année, pour ma propre classe, j’ai récupéré gratuitement plein de coupons de tissu brillant, qui étaient utilisés par un commerçant pour faire des fonds de vitrines. il y en a de toutes les couleurs, et c’est gratuit.

Voici ce que nous dit Maud au sujet du tissu. Nous sommes pile-poil dans le thème « vite fait » :

Voici ma méthode (rapide, facile et économique) :
-je me rends dans un magasin de tissu
-je choisis un tissu (de préférence original et pas cher)
-j’achète 2 mètres si c’est pour un enfant (et plus pour un adulte)
-à la maison je plie le tissu en 2 et je coupe aux ciseaux un trou (pas trop grand au départ) pile au milieu
-je fais un essai sur la personne à déguiser et j’agrandis un peu le trou au ciseau si besoin.

Voilà c’est fini!
Vous pouvez rajouter n’importe quel accessoire pour améliorer le déguisement. Voici ceux que j’ai déjà fai t: un poncho dans un tissu « mexicain » (+ chapeau, fausses moustaches et maracas en papier), un peu de maquillage sur visage en traits marrons pour un tissu « tigre », dentelle à coudre aux épaules et ruban cheveux du même tissu pour l’antillaise, boutons à coudre sous les bras sur le tissu « princesse », ceinture du même tissu « chinois » pour faire un Ninja, une épée pour le tissu « chevalier »….
L’imagination sera sans limites !

Maud

Et voici donc ce que ça a donné avec mes élèves.

Temps passé : 2 à 3 minutes par costume. C’était exactement le but recherché !

Un grand merci à Maud !

masque-costume

.

…Deux mots à propos des « sponsors » : il ne faut pas partir perdant et dire « personne ne me donnera jamais rien ». La première personne à qui j’ai parlé de ma recherche de tissu m’en a donné un carton plein ! Et du beau, comme vous pouvez le constater.

Il n’y a pas de « chance » : si on ne demande rien, on n’obtient rien. Il suffit parfois simplement de demander avec un sourire.

…Papier

Le papier se retrouve en abondance dans les classes.

Parfois, on peut récupérer de grandes quantités de papier kraft dans des cartons d’emballage. Entortillé, roulé, ça fait une belle coquille d’escargot (et ses antennes) comme sur l’image qui se trouve ici (signalée par Chantal)

 

Encore une idée de chapeau en papier Kraft, envoyée par Stéphanie. Facile, rapide, et qui protège en plus du soleil…

Et n’oublions pas le papier vendu en rouleau. Vous savez, le petit rouleau… de papier toilette ! On peut utiliser le papier, qui est parfois un genre de « simili-crépon », mais également le rouleau en carton.

Déborah m’a signalé une vidéo qui explique comment en faire… des bracelets de super-héros :

.
.

…Et les masques ?

Le masque en lui-même pose rarement de problèmes, c’est sa décoration qui peut prendre du temps. Mais on peut utiliser les bonnes vielles recettes donnant des jolis résultats, comme la craie grasse (ou la bougie) et l’encre colorée.

Cette année, je me suis tourné vers des « loups vénitiens » tout simples et qui s’accorderont particulièrement bien avec les costumes en coupons de satin (voir photo un peu plus haut).

Voici un lien pointant vers webinstit et indiqué par Bernard (merci Bernard !) et qui pointe vers plein de modèles de masques d’animaux…

Nanoug, bien entendu, propose quantité de masques sur son blog. Elle m’a envoyé une photo qui en regroupe quelques-uns, cliquez ici pour avoir plein de détails !

masques-nanoug

Voilà… Je vais arrêter là cet article. Je n’ai pas publié toutes les idées qui m’ont été envoyées, il a bien fallu faire un choix, sinon il aurait été terminé trop tard.
Je peux quand même vous dire, pour l’avoir vérifié dans ma classe, que oui, il est possible de faire « vite et bien » sans y passer tout son temp au détriment des autres apprentissages.
Merci à vous. Vous êtes super !

Follow on Bloglovin


   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.