Vous venez de découvrir ce site, et vous aimeriez bien comprendre de quoi il retourne: qu’est-ce que Tilékol, d’où sort ce nom bizarre, que trouve-t-on ici, à qui ce site s’adresse-t-il ? Les réponses sont sur cette page.

 

A qui s’adresse ce site ?

Ce site s’adresse aux enseignants du primaire (maternelle et élémentaire)…

…Et à tous ceux qui ont un esprit curieux et aiment apprendre, découvrir et partager.

 

Quel est son objet ?

  • Vous trouverez sur ce site un petit outil informatique très simple qui fonctionne avec Excel et qui permet d’évaluer ses élèves et d’éditer les livrets scolaires en un tour de main. C’est gratuit.
  • Ce site est également un blog, où nous parlons ensemble de sujets tournant autour de l’éducation, des apprentissages, des outils informatiques, mais également de tout un tas d’autres sujets passionnants, cela va sans dire 🙂
  • Il propose également un espace de formation personnelle, où vous trouverez des tutoriels vidéo, des petits rapports pratiques, des pages spécifiques. Ce « club » a pour objet de vous montrer comment vous simplifier la vie, que ce soit dans l’utilisation de logiciels ou dans votre organisation personnelle.
  • Plus globalement, ce site est un lieu de partage.

 

Qui fait ce site ?

Je m’appelle Michel Samacoïts, je suis enseignant en maternelle à l’île de la Réunion et directeur de ma petite école (4 classes).

J’avais créé l’outil informatique pour mon usage personnel, mais sur les conseils de mes collègues enseignants, j’ai décidé de le partager ici.

Ce n’est pas facile de se mettre ainsi en avant, et ma motivation est entretenue par la qualité de la relation que j’entretiens avec les visiteurs de ces pages et les utilisateurs du logiciel, que je surnomme affectueusement les « tilékoliers ».

L’éditeur du site est la société Deya, qui a accepté de prendre en charge l’aspect financier des choses.

 

Que signifie Tilékol ?

J’ai la chance d’habiter à l’île de la Réunion, et en créole réunionnais « Tilékol » signifie « La petite école ».

…Quoi d’autre ?

« What else ? » A vous de le découvrir: explorez le blog, téléchargez le logiciel, abonnez-vous par la même occasion à la newsletter…, visitez la page Facebook, visionnez les vidéos Youtube, suivez le fil Twitter, commentez les articles, communiquez, communiquons …