La rentrée des classes est un moment particulier de l’année pour nous, membres de la tribu de Tilékol. Nous prenons de bonnes résolutions, nous sommes tout contents de retrouver nos collègues et de découvrir nos élèves, nous avons envie d’être studieux, efficaces.

Mais aussi nous sommes joyeux, nous avons envie de partager de bons moments, et même de faire la fête ! Où ça ? Ici même, bien sûr.

.

concours-2014.

.

C’est désormais une tradition : en septembre, il y a un concours sur Tilékol. Et cette année, il y aura des dizaines de lots à gagner…

Sur Tilékol…

  • Sur Tilékol, nous parlons de pédagogie, c’est un fait acquis. La pédagogie, c’est passionnant, c’est vivant, ça fait réfléchir, ça fait progresser.
  • Sur Tilékol, nous partageons aussi des petits outils, comme celui qui nous sert à gérer nos classes et nos élèves. C’est utile, c’est pratique.
  • Sur Tilékol, nous parlons également de gestion du temps, d’organisation, des progrès que nous pouvons faire dans nos vies. C’est concret, c’est facile à mettre en oeuvre, et ça rend bien des services.
  • Sur Tilékol, nous avons une amie qui s’appelle Nanoug et qui a le secret pour enrichir nos pratiques de classe grâce à ses livres réellement faits « par une enseignante pour les enseignants » et qui sont plébiscités par les instits de maternelle.

Nanoug, qui a de multiples talents possède également deux blogs (ici et ici) qui offrent des ressources en grande quantité et de grande qualité, et ça, croyez moi, c’est aussi précieux que rare. Quel talent, Nanoug…

Et chaque année, à l’occasion de la rentrée des classes, nous organisons une fête Tilékolo-Nanouguesque (ou Nanougo-Tilékolesque, si vous préférez). Parce que la rentrée, c’est l’occasion pour toute la tribu de se retrouver autour du totem et de fêter l’année scolaire qui commence.

Et chaque année, nous essayons de faire mieux que l’année d’avant.

Demandez le programme !

Cette année, nous avions l’intention de refaire un petit concours. Nous avons contacté des personnes susceptibles d’être partenaires de cette opération, et leur réaction a été fantastique.

Parce qui dit « concours » dit « lots à gagner » !

Jugez plutôt :

ODMP-Wilalex : 1000 euros de bons d’achats

ODMP-Wilalex, spécialiste des arts plastiques pour classes maternelles et élémentaires, possède une gamme très étendue de peintures, gels, pastels, feutres, crayons et autres produits brillants et pailletés.  D’ailleurs, sur son blog « Le tour de mes idées« , Nanoug explore les possibilités offertes par ces produits. Si vous ne connaissez pas, foncez, vous ne serez pas déçus.

Et ODMP-Wilalex offre – tenez-vous bien – pour mille euros de bons d’achats de matériel, à gagner au concours ! Bien entendu, nous allons constituer plusieurs lots. Génial, non ?

Weelearn : 15 formations vidéo

Weelearn est un site que je vous avais présenté il y a quelques temps, et que j’aime beaucoup.

Son créateur, Ludovic Chartrouni, fait appel à des « pointures » dans le domaine de la psychologie, du développement personnel, de l’éducation, du bien-être. Je vous en présenterai quelques-uns bientôt. Mais je vous ai déjà parlé, par exemple, du grand Monsieur appelé Boris Cyrulnik, ou d’Isabelle Filliozat ou Pierre Mongin…

Weelearn est un site très clair, et les formations sont de qualité.

…Et Weelearn offre 15 formations vidéo, comme lots au concours !

De plus, dès aujourd’hui, Weelearn vous offre 25% de réduction sur toutes ses formations si vous employez le code de réduction suivant : TILEKOL15

>>Cliquez ici pour en profiter !

 

Crayaction : 15 DVD des dessins de Marianne…

Marianne et sa fille Sacha sont deux grandes amies de Tilékol. Depuis leur Belgique natale, elles disséminent de la bonne humeur et des dessins…

Marianne est une artiste. Elle dessine, coud, et fait des pâtisseries totalement délirantes. Sacha n’est pas en reste et mère et fille forment un tandem détonnant.

Sur Crayaction (c’est le nom de leur blog), elles proposent à la vente un DVD de « dessins pour instits », super-pratique pour les enseignants cherchant des illustrations toutes prêtes. Je vous avais présenté la précédente édition ici en 2012.

Marianne et Sacha offrent 15 DVD des dessins de Marianne !

…Crayaction : 15 « séries de pictogrammes »

Mais ce n’est pas tout : Marianne et sacha offrent également 15 dossiers à télécharger « Pictogrammes à l’école« . Avec ces pictogrammes, vous illustrez facilement les règles de vie de la classe, de l’école, vous faites des affichettes, des posters, etc. Super pratique !

 

Tilékol : 3 Boogie Boards

Récemment, je vous avais parlé du Boogie Boards, cette drôle d’ardoise électronique qui a débarqué dans ma classe à la rentrée, et qui, croyez-moi, n’a pas le temps de prendre la poussière : tout le monde veut l’utiliser, moi le premier, d’ailleurs 🙂

Allez, c’est la fête : Tilékol offre trois « Boogie Bords 8.5 » !

Nanoug : des gentils cadeaux

Bien entendu, Nanoug n’est pas en reste : elle nous offre des créations « Nanoug’délires » sur papier. Des petites peintures de Nanoug, chouette !

Elle offre également des calendriers illustrés à partir de ses toiles.

(Mise à jour du 14 septembre)
« Documents Montessori » : 33 fichiers !

Bonne nouvelle ! Le site www.documentsmontessori.fr vient d’entrer dans la danse !

Il nous offre : 6 « séries roses », 6 « séries bleues », 6 « séries vertes », 6 « packs motricité », 6″packs sensoriels » et 6 « packs pré-lecture » !

Nous aurons l’occasion d’en reparler, je viens tout juste d’apprendre la bonne nouvelle.

Grand concours  = grosse préparation

Lancer un concours ne consiste pas uniquement à trouver des lots : il faut aussi préparer le jeu en lui-même, les questions dont il faudra trouver les réponses, et croyez-moi, nous travaillons dessus depuis un bon moment avec Nanoug.

L’objectif étant de faire une « épreuve » amusante, ni trop facile, ni trop difficile. De la saupoudrer d’humour et de fantaisie. D’articuler les différents « moments forts » entre eux. De prévoir une date de lancement, un délai nous permettant de dépouiller les réponses, une date d’annonce des résultats.

Il faut aussi rédiger le règlement du concours et le déposer chez un huissier, dans les règles de l’Art et en respectant la loi.

C’est un gros travail de préparation, qui n’est pas terminé. Il nous faudra encore quelques jours.

Pour être mis au courant de l’avancée des travaux, quatre solutions :

  • Je donnerai des nouvelles de l’avancée du concours sur la page Facebook de Tilékol. Visitez-la quotidiennement, et vous saurez tout !
  • Je mettrai également cette page à jour, en cas de la participation d’un nouveau partenaire, par exemple, ou pour vous donner la date exacte du coup d’envoi.
  • Je préviendrai tout le monde du lancement du concours par le biais de la newsletter de Tilékol.

Je crois que je vous ai à peu près tout dit pour aujourd’hui. Ou presque.

Prévenez vos connaissances et vos collègues : plus on est de fous, plus on rit !

Et d’ailleurs, nous allons faire intervenir des blogs amis de Tilékol, les « Tipartenaires », qui vont eux aussi participer à la fête… d’une manière étonnante. Vous verrez ça.

…Mais ce n’est pas tout : 

Le concours, c’est sympa, on va bien s’amuser.

Mais ce n’est pas tout, j’ai autre chose à vous annoncer.

Quelque chose de gros. De « Big ».

En fait, trois « Big » choses. Plus trois autres moins « Big », mais tout aussi intéressantes.

 

Bon, là, je crois que nous sommes parés pour le reste du mois de septembre !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.