A la fin du dernier article consacré au cahier de vie numérique avec la solution « iPad + BookCreator », je vous encourageais à me poser toutes les questions qui vous venaient à l’esprit à ce sujet. Voici mes réponses, en espérant que vous trouverez ici l’information qui vous faisait défaut.

.

Questions-reponses

.

J’ai trouvé vos questions très concrètes et intéressantes. Allez hop, entrons dans le vif du sujet.

.

Ceci est la suite de l’article « Un cahier de vie numérique en toute simplicité« . (A lire en premier).

Préambule :

« Peace and Love, Android »

En tant qu’utilisateur d’Android ET d’Apple, je suis amené à fréquenter des sites, blogs, forums de « fans » de l’un ou de l’autre système.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sauf exception, ce n’est pas l’entente cordiale. C’est assez amusant, d’ailleurs : on dirait des supporters de foot qui n’aiment QUE leur club et veulent du mal à tout ce qui ne porte pas LEURS couleurs.

Concernant l’utilisation de tablettes en classe, je me suis exprimé et j’ai expliqué qu’après avoir réellement utilisé les deux solutions, je préfère largement l’iPad, que je considère comme l’outil numérique « pro » par excellence de l’enseignant.

Que les amateurs d’Android n’en prennent pas ombrage : j’en suis un moi-même, j’aime ce système, je suis ébahi par le dynamisme de Google et je reconnais que globalement les tarifs sont inférieurs.

Néanmoins, j’assume mon choix objectif et raisonné de l’iPad pour ma classe.

Tout peut changer très vite, mais à la date où cet article est écrit (19 novembre 2014), il n’y a pas photo.

 

Tablette Android ou iPad ?

Question de Véronique, envoyée par Mail :

« Mon fiston a regardé sur internet et et a trouvé une version de BookCreator disponible pour Android. Dans ce cas pourquoi préconises- tu plus la version iPad ? Au niveau de la commune d’Angers, on peut obtenir des tablettes pour des projets précis (et celui-là m’intéresse drôlement), mais il y a peu de chances que ce soient des iPad. »

Réponse :

J’ai utilisé BookCreator pendant plusieurs semaines sur une tablette Android dans ma classe. J’ai rencontré les soucis suivants :

-Il n’y a pas à ma connaissance (je peux me tromper) de lecteurs d’ebooks multimédia fiables sur Android, à la différence de l’app iBooks d’Apple. (Voir question/réponse suivante)

-Donc, sur Android, pour lire les ebooks créés par Book Creator, il faut utiliser… Book Creator, qui a un petit menu pour cela.

-Le souci, c’est que les élèves peuvent confondre ce menu avec celui de la création des pages (il est placé juste à côté) et effacer ou déplacer par mégarde des éléments du livre. C’est ce qui s’est produit avec mes propres élèves. Ce n’est vraiment pas pratique du tout pour des jeunes élèves, parce qu’il est quasiment impossible de les laisser en autonomie comme on peut le faire avec le tandem iPad/iBooks.

-De plus, la version Android n’a pas la fonction d’export d’un livre en vidéo.

-Ni l’export en PDF.

Sur Paris, ils ont des iPad. Pourquoi pas Angers ? Il faut argumenter…

Question d’Elodie, en commentaire de l’article présentant BookCreator pour Android :

« Bonjour,
Je viens de me lancer et ai créé un livre à écouter sous android avec book creator. En effet, les élèves peuvent le lire avec book creator. Mais, je souhaite le bloquer (pour qu’ils ne puissent le modifier) et donc le lire à partir d’un lecteur type « play livre ». Et là c’est le drame… Je ne trouve rien… Aurais-tu une astuce ? »

Et dans le commentaire suivant…

« Désolée j’ai trouvé : l’appli gitben reader… ouf ! »

Réponse :

Il y a effectivement « Gitden reader » (et non pas Gitben) sur le Play Store.

Avec moi, cette app plantait souvent, ne lisait pas les vidéos et avait un fonctionnement saccadé, à mille lieux de la fluidité et du confort de lecture l’iBooks sur iPad.

Il est possible et probable que dans un futur très proche une vraie solution sorte pour Android, mais pour l’instant je ne l’ai pas trouvée.

Question de Nadège : 

« Y a-t-il des applis spécifiques pour les Tab3 ? Sinon, peut-on faire un diaporama en lecture seule avec des vidéos insérées ? »

Réponse :

Une Samsung Galaxy Tab 3 est une tablette Android, il n’y a pas vraiment d’appli spécifique.

BookCreator fonctionne bien sur cette tablette, avec les limitations énoncées ci-dessus.

Avec BookCreator pour Android, on ne peut pas faire de diaporama en lecture seule, mais on peut lire les pages créées comme dans un livre.

Il existe une autre appli, un peu similaire mais plus basique, qui s’appelle FairyBooks beta.

Maintenant, pour répondre précisément à ta question, on peut faire des captures d’écran , les mettre dans un dossier photo, et les faire jouer en diaporama, mais il n’y aura ni le son ni les vidéos.

On peut toujours se débrouiller pour transformer un ebook en vidéo, mais ça demande de savoir bidouiller. C’est ce que j’avais fait lorsque je vous avais présenté une petite vidéo du livre créé par les élèves de Véronique de doigtdecole.com. Je ne connaissais pas à l’époque l’astuce de la « vidéo générée automatiquement ».

Question de Françoise :

« Bonjour Michel, bien intéressant l’article, pour ma part j’ai un Kindle HD Fire d’Amazon est ce que c’est pareil qu’un IPad ? »

Réponse :

Non, ce n’est pas pareil. Un Kindle Fire est une tablette Android avec surcouche Amazon.

Néanmoins, on peut par exemple utiliser l’appareil photo et la caméra et faire des choses très intéressantes avec.

 

 Quelles applis pour le cahier de vie numérique ?

Question d’Annick : 

Si j’ai bien compris pour faire comme toi, il faut un iPad, télécharger les applis : BookCreator et iBooks (à quel endroit et sont-elles gratuites?), ouvrir un compte Youtube et le tour est joué!

Ca me parait si simple mais je suis sûre que je vais rencontrer des difficultés ! Alors avant de me lancer dans l’achat d’un iPad qui est somme toute onéreux, peux tu me confirmer que ce sera aussi simple.

Merci de prendre le temps de me répondre et à bientôt.

Réponse :

BookCreator pour iPad existe en version gratuite et en version payante, à 4,49€. Un prix dérisoire. Foncez !

iBooks est une application gratuite d’Apple. Il y a une version pour iPad/iPhone et une version pour Mac.

Ouvrir un compte Youtube : ça prend en effet quelques secondes et c’est gratuit. Un compte Youtube est lié à Gmail et à tout un tas d’autres services, accessibles à partir d’un identifiant unique.

Il suffit ensuite de renseigner les identifiants du compte sur l’iPad et le reste se fait tout seul. Ensuite, il sera très important de faire deux choses :

-Demander l’autorisation de publier cette vidéo à chaque parent d’un enfant y figurant.

-Paramétrer sur Youtube la vidéo pour qu’elle ne soit pas référencée, de manière à ce que seules les personnes en connaissant l’adresse (URL) précise puissent y accéder.

Je reparlerai prochainement de cet aspect des choses en faisant un petit tuto vidéo de l’ouverture d’un compte et de la gestion des vidéos.

 

Quel iPad choisir ?

Question de Véronique : 

Quel serait d’après toi le meilleur rapport qualité-prix par rapport à l’usage que nous, enseignants, en faisons ?

Réponse :

Un iPad est un objet qui a la réputation d’être cher. C’est à la fois vrai et faux.

Vrai, parce lorsqu’on compare avec la concurrence « bas de gamme », les prix sont élevés. Mais le niveau est également bien plus élevé et la durée de vie est très longue. (L’iPad 1 que j’avais acheté quasiment le jour de sa sortie, en 2010, fonctionne toujours comme un charme, y compris au niveau de l’autonomie de la batterie.)

Et lorsqu’on le compare avec un ordinateur portable, on est dans les prix du bas-milieu de gamme.

Le modèle que je suggère (en novembre 2014) ?

un iPad Air 32 Go, qui coûte actuellement 449 € sur le site d’Apple. C’est ce que j’ai dans ma classe.

iPad Air, parce que c’est un modèle récent (sans être le dernier modèle qui est le Air 2), sur lequel le dernier système en date (IOS 8) tourne très bien, et sur lequel le prochain tournera encore très bien.

Une capacité de 32 Go, parce que le modèle de base à 16 Go est quand même un peu juste niveau stockage.

J’ai rajouté un Etui de protection en caoutchouc « iSpeck Guy », qui protège bien, qui offre plusieurs positions pour la tablette (debout ou couché/incliné) et qui est amusant : c’est devenu la mascotte de la classe.

Question de Lise : 

Fidèle Tilékolienne, je me tourne vers toi pour être sûre de faire le bon choix.

Nous allons demander à la mairie de faire un effort vers le numérique et de nous octroyer les fonds pour l’achat d’une tablette pour notre école maternelle. J’ai bien compris qu’il fallait un IPAD. Oui mais lequel ? Faut-il autre chose ? un étui protecteur est-il utile ?

Réponse :

Concernant le choix de l’iPad et une proposition pour un étui bien pratique, voir ci-dessus.

Concernant les accessoires, le trio idéal est le suivant : iPad + vidéo-projecteur + « Apple TV ».

L’Apple TV est un petit boîtier qui se branche sur le vidéo-projecteur (ou sur une télé) et qui permet la « recopie » et donc la projection de l’écran de l’iPad, sans fil. Il va sans dire que c’est super-pratique !

La dernière version de l’Apple TV, couplée au système IOS8, permet même cette interaction sans passer par un réseau wifi…

Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours , en voici une, créée par Francois de sicespasmalheureux.com (hello François) :

 

 

Interagir avec les parents

Questions de Véronique :

La solution clé USB ne me [parait] pas économique en temps (28 clés à faire …) Du coup, avec tes conseils, je vais investir dans un iPad.

Quelle serait (…) la meilleure solution au niveau confidentialité des infos pour les parents ?

Les parents en retour peuvent-ils compléter le cahier de vie numérique ? (Raconter les vacances ou un événement du WE)

Réponse :

A l’heure du « Cloud » et des connexions haut débit, la clé USB est quand même un objet « du passé ».

La solution la plus simple et qui garantit la meilleure confidentialité est, par exemple, de mettre la vidéo sur Dropbox, de créer un lien de téléchargement et de l’envoyer par mail aux parents.

Bien entendu, une petite explication préalable sera bienvenue. Les parents « modernes » n’auront aucune difficulté avec ça.

Une autre solution est simplement d’organiser des petites « séances de projection » en classe, directement.

Les parents peuvent participer en envoyant par mail, par exemple, des photos prises chez eux ou en vacances, qui seront très facilement intégrées au cahier de vie et que les élèves pourront commenter en classe.

Question de Christine : 

Bonjour Michel
Je m’interroge sur l’exportation du book. Pour le mettre sur mon blog, je serais obligée de passer sur Youtube ou Vimeo car le blog exige une adresse sur le web. Mon blog étant protégé par un mot de passe et n’étant accessible qu’aux parents je ne voudrais pas mettre ma vidéo sur un site accessible à tous puis sur mon blog… Qu’en pensez-vous?

Réponse :

La confidentialité est un paramètre à prendre au sérieux.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Avec Youtube (je pense que c’est pareil pour Dailymotion), il y a une option à cocher, qui supprime tout référencement de la vidéo. Pour la trouver, il faut en connaître l’URL précise, et toi seule connaît cette URL. Si tu places donc cette vidéo sur ton blog (ou que tu en envoies l’adresse aux parents) et qu’il est protégé par mot de passe, ta vidéo est a priori bien protégée.
  • Viméo, ans sa version « Plus » (environ 48 euros par an) offre un système de protection plus évolué. Il est possible de protéger la vidéo par mot de passe et en plus de n’en autoriser la diffusion que sur les sites précis choisis, en l’occurrence ton blog de classe.

Voilà pour cette série de questions-réponses.

La semaine dernière, j’ai fait mon premier vrai cahier de vie numérique hebdomadaire avec cette solution. Les résultats ont été enthousiasmants :

  • Les élèves ont réellement fait des efforts au niveau de la construction des phrases et de la prononciation. De plus, en autonomie, ils ont lu et relu le livre électronique de ce cahier de vie et pris du plaisir à répéter les structures de phrase.
  • J’ai exporté le fichier en PDF, j’ai imprimé les feuilles, je les ai plastifiées et reliées. Ils ont maintenant une trace papier de cette semaine, et en parcourant ce cahier, ils répètent « automatiquement » les phrases correctes qu’ils connaissent par coeur.

  • Dans mon école, nous travaillons le samedi matin. Les enfants ont enregistré leur dernier commentaire sonore deux minutes avant l’heure de la sortie, j’ai converti le cahier en vidéo et invité les parents à une petite projection en classe, directement sur l’iPad. Grand succès ! La prochaine fois, je projetterai la vidéo…

Vous avez désormais les cartes en main.
A vous de jouer !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.