Book Creator est une application de création de livres numériques qui a été pour de nombreux enseignants le déclencheur d’achat d’une tablette pour leur classe. Tester cette app, c’est l’approuver. Elle existe pour iPad et aussi pour Android, mais il y avait un petit problème pour les possesseurs de PC.

.

challenge-jour-26

.

Ce problème semble résolu, puisque Book Creator existe maintenant en version Windows. Excellente nouvelle !

.

A chaque fois que je fais une petite démo de Book Creator à un enseignant qui me demande un exemple concret d’utilisation de tablette en classe, j’obtiens la même réaction : l’enthousiasme ! Suivi à peu près immédiatement de la phrase suivante : « Il me FAUT ça dans ma classe. Quelle tablette dois-je acheter ? »

Récapitulons

Je vous ai parlé de Book Creator à plusieurs reprises : ici, ici, ici et .

Faisons un bref récapitulatif :

  • Book Creator permet de créer des livres numériques qui contiennent du texte, des images, des dessins, du son et même des vidéos.
  • Book Creator est d’un abord très simple, les enfants d’en emparent immédiatement.
  • Book Creator est un fantastique outil de production orale et écrite.
  • Book Creator existe pour iPad et tablettes Android.

Il y a cependant une différence importante entre la version iPad et la version Android, et les utilisateurs de Windows ne sont (n’étaient) pas logés à la même enseigne.

Explications :

Différence entre version iPad et version Android

La différence est due au fait que les iPad sont prévues d’origine pour lire parfaitement les livres numériques au format « ePub3 », celui qui autorise le multimédia intégré au livre.

Chaque iPad possède l’app d’Apple appelée iBook. Lorsqu’un livre est créé avec Book Creator, vous l’envoyez sur iBook pour le lire.

Avec Android, c’est moins simple, parce qu’au moment où cet article est écrit (26 juillet 2015) le format ePub3 n’est pas encore lu correctement.

Il y a bien des lecteurs de livre numériques pour Android qui prétendent lire ce format, mais dans la pratique je n’en ai jamais rencontré un qui fonctionne !

C’est pour cela que la version Android de Book Creator intègre son propre lecteur l’ebooks. C’est à la fois pratique (création et lecture dans la même application) et pas pratique du tout (les élèves peuvent par inadvertance effacer des pans entiers de livres patiemment élaborés. Cela m’est déjà arrivé).

Différence entre ordinateurs Apple et Windows

Ce qui est chouette avec les livres numériques créés avec Book Creator, c’est la possibilité de les afficher sur un écran d’ordinateur.

Et là encore, il y a une différence selon les systèmes d’exploitation : chaque ordi Apple possède en standard l’application iBook, exactement comme un iPad, ce qui fait qu’on peut sans problème les lire sur un Mac.

Par contre, Windows rencontre un peu le même problème qu’Android : celui du lecteur. Il n’y en a pas… (il n’y en avait pas, tout a changé voir plus bas).

Je vous avais indiqué ici la solution qui consistait à utiliser le navigateur Chrome avec l’application Readium, que j’avais testée et qui fonctionnait, mais suite à la publication de l’article j’ai reçu de nombreux commentaires me disant « ça ne marche pas ». Mystères de la technologie…

C’était embêtant, je vous donne un exemple : vous faites un ebook avec votre tablette, vous l’envoyez à une personne (parent d’élève, par exemple) qui ne possède pas de tablette et a juste un PC, et il ne peut pas lire correctement le livre. De même, dans pas mal d’écoles, il y a des PC et se priver de la possibilité d’y lire les productions des élèves est gênant.

Book Creator pour Windows

Bien conscients du problème, les développeurs de Red Jumper, créateurs de Book Creator, ont décidé de prendre les choses en mains, et ils ont lancé dernièrement une version Windows de leur « tube ».

Cette version permet :

  • De créer des livres numériques multimédia à partir des ordinateurs et des tablettes fonctionnant sous Windows.
  • D’éditer les livres et de leur appliquer une mise en page sophistiquée, avec plus de 40 polices de caractère disponibles.
  • D’ajouter des photos, des vidéos et de l’audio.
  • De dessiner grâce à l’outil fourni (comme sur les tablettes Apple et Android, donc).
  • De lire les livres créés (c’est là qu’on dit « ouf ! »)
  • De convertir ces livres au format ePub, et même de les envoyer par mail.

Une petite vidéo ?

.
.

A vous de tester

Mais attention, tout n’est pas rose pour autant. Il semble que cette version demande au minimum Windows 8 pour fonctionner. Je n’ai pas encore pu la tester, parce que mon PC fonctionne avec Windows 7 (j’attends de passer directement à Windows 10, bien que je n’aime pas trop ce système de tuiles).

Pour une fois (c’est rare), je vous donne donc une information à propos d’une appli sans l’avoir utilisée au préalable. Je n’aime pas trop ça : imaginez que cette version soit pleine de bugs 🙂

Quoi qu’il en soit, pour son lancement, « Book Creator for Windows » est gratuit : si vous avez un PC avec un système d’exploitation récent, vous allez donc pouvoir tester la chose et vite revenir ici pour apporter votre témoignage dans les commentaires !

Je compte sur vous, membres de la tribu ?
Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.