Est-ce que vous aimeriez pouvoir tester, gratuitement, avant tout le monde, des applications éducatives pour IOS (iPad) ? Il existe une solution, que je vais vous indiquer. Vous allez voir, c’est simple et c’est très intéressant.

.

labo

.

Cela consiste à demander à être inscrit comme bêta-testeur. Ca ne coûte rien, ça n’engage à rien, mais il faut quand même être motivé, c’est la moindre des choses…

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la phase de « bêta-test » qui avait été organisée lors de la préparation de la version 4 de la feuille de calcul de Tilékol. J’avais « enrôlé » une dizaine de volontaires, qui avaient installé le fichier sur leur ordi, donné leur avis, signalé des bugs, fait des suggestions, pour que le résultat soit le plus utile possible et surtout pour que tout fonctionne correctement.

Il se trouve que depuis quelques temps je fais partie d’une équipe un peu particulière : je teste certaines des applications qu’Emmanuel Crombez mitonne pour les enseignants dans son laboratoire secret.

C’est ainsi d’ailleurs que j’ai découvert le « moulin à lettres » dont je vous parlais tout récemment.

J’ai trouvé que ce serait sympa d’en parler aux membre de ma tribu, c’est-à-dire vous. J’ai demandé à Emmanuel, et effectivement, il est intéressé pour embaucher de nouveaux testeurs.

Il y a encore 900 places disponibles, donc certainement une pour vous.

Pourquoi recruter des testeurs ?

Pour un créateur d’applications, il y a de nombreux intérêts à recruter des testeurs :

  • Ils participent à la création d’un produit, apportent leur feedback.
  • Ils détectent parfois certains bugs qui avaient échappé au développeur.
  • Ils interviennent parfois pour apporter une idée qui peut modifier (en bien) le logiciel.
  • Ils forment une communauté de « fans » qui vont porter la bonne parole autour d’eux.
  • Et parfois, ils finissent par acheter la version définitive de l’application 🙂

Pourquoi devenir soi-même un testeur ?

Là aussi, un certain nombre de raisons peuvent pousser à devenir testeur :

  • Une raison terre-à-terre : le produit en test est utilisable gratuitement pendant 30 jours, de quoi réellement se faire une idée de son utilité, de son potentiel en classe, de la manière de l’intégrer dans sa pratique.
  • Pour le plaisir de participer à la création d’un produit, même en ne faisant rien de particulier.
  • Pour se sentir faire partie d’une communauté.
  • Pour échanger avec le créateur des applications.
  • Pour le plaisir de la découverte, et pour le plaisir tout court !

Comment devenir testeur ?

Il n’y a rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page de contact du site d’Emmanuel, de lui envoyer un petit mot, et il vous inscrit.

Attention, pour que l’inscription puisse être prise en compte, vous devez fournir l’adresse mail associée à votre compte Apple, et vous devez pouvoir recevoir des mails envoyés à cette adresse, sur votre iPad.

Vous téléchargerez ensuite gratuitement une application fournie par Apple et qui porte le joli nom de « TestFlight ». Cliquez ici pour y accéder.

.
L'icône de TestFlight

L’icône de TestFlight

.

Vous allez ensuite recevoir des invitations par mail. Il vous suffira d’ouvrir le mail d’invitation avec l’iPad, de cliquer sur le lien qui s’y trouve, TestFlight s’ouvrira et vous donnera la possibilité de tester l’application, qui sera disponible pendant 30 jours. Au bout de cette période, elle ne fonctionnera plus.

.
L'interface de TestFlight

L’interface de TestFlight

.

Comment « bien » tester une application ?

C’est tout simple : il suffit de s’en servir normalement. De l’utiliser.

Oh, vous ne chargerez pas toutes les applications qui sont proposées, parce que certaines ne vous intéresseront pas. Ce n’est pas du travail à la chaîne 🙂

En ce qui me concerne, je me focalise sur une ou deux apps, je les teste rapidement, et si je sens un potentiel j’essaie d’aller plus loin avec, de la mettre en service dans ma classe, et de voir ce qui se passe.

Alors certes, on utilise gratuitement les applications, mais ce ne doit pas être à mes yeux la motivation première. Il faut avoir le goût de la découverte, et penser à faire de temps en temps un petit retour à Emmanuel, cela lui sera très utile.

Pour l’instant, Emmanuel n’a pas mis en place un forum dédié. Je trouve que ce serait une bonne idée, surtout si les rangs des testeurs grossissent.

A vous de jouer !

Si vous avez un iPad et que vous l’utilisez en classe, ou si votre école est équipée (et il y en a de plus en plus qui le sont), je vous encourage à devenir un testeur.

Petit rappel : le lien vers le formulaire de contact d’Emmanuel.

Qui sait ? Cela vous donnera peut-être une idée d’application qui sera développée grâce à vous.

C’est ce qui m’arrive en ce moment : avec Emmanuel, nous travaillons (enfin, surtout lui !) à la création d’un outil qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe. Cet outil, j’en rêve depuis longtemps et il va réellement changer ma classe. Et peut-être la vôtre !

Nous en reparlerons très bientôt.

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.