A la fin février, j’ai reçu un mail de Fanfan, lectrice de Tilékol, qui me lançait le défi suivant :
« Je voudrais que la tablette de la classe permette à mes élèves de pouvoir aller chercher la consigne de chaque « coin-imitation » ou « coin-apprentissage » de ma classe. Il faudrait donc que, derrière chaque icône (dessin, ou point de couleur) il y ait une vidéo (une vidéo consigne pour chaque coin sur la même tablette). Les enfants seraient encore plus autonomes dans ces coins. Les vendeurs de tablettes me disent qu’une telle application n’existe pas, ou qu’ils ne connaissent pas une telle application. »

.

Une icône, une vidéo...

.

Humm, très intéressant comme proposition. L’élève touche simplement une icône, une vidéo précise (installée sur la tablette) s’ouvre immédiatement… Simple, efficace. Tentant.

Mais pas si évident que ça, parce qu’en général les icônes de tablettes ouvrent soit une application, soit (après avoir créé un raccourci) une page web. Mais pas une vidéo stockée sur la tablette.

Pourtant, une telle fonction serait très utile en maternelle, a fortiori dans une classe non connectée.

Je me suis penché sur le défi, avec, d’une part, mon iPad Air, et d’autre part ma nouvelle tablette Android (Samsung tab 3 10′). Deux univers, deux conceptions de l’informatique proches mais différentes, deux joujoux électroniques, deux assistants potentiels d’une pédagogie de « l’ère du numérique ».

Précision importante : 

Cet article est relativement long, mais c’est parce que j’ai voulu détailler la procédure. Ne vous enfuyez pas en disant « c’est trop compliqué » : créer un tel raccourci vers une vidéo de votre tablette prend DIX SECONDES.

Je vous le dit tout net : avec l’iPad, j’ai fait chou blanc, avec Android, j’ai réussi en 5 minutes. Ce qui ne veut pas dire qu’avec Apple il n’y a pas de solution, mais que je ne l’ai pas trouvée. D’ailleurs, si vous l’avez, la solution, merci de me l’indiquer !

Cette idée d’icône lançant une vidéo m’a bien plu, et j’ai eu l’idée d’enregistrer de courtes vidéos de mes élèves illustrant chaque voyelle avec le geste correspondant de la méthode Borel-Maisonny.

La méthode Borel-Maisonny date du milieu du 20éme siècle et associe simplement un geste symbolique à chaque son, ce qui est d’une aide appréciable à l’apprentissage du principe alphabétique et de la lecture. 

Voici donc la marche à suivre. C’est très simple.

Etape 1 : prévoir les visuels de vos icônes.

Pour cela, il suffit de faire une petite photo directement avec la tablette. En ce qui me concerne, j’ai simplement créé de petites images colorées portant l’indication « A, É, I, O » et « U ». Ces images sont stockées dans la « galerie » de votre appareil.

Je considère que vous avez réalisé de courtes vidéos directement avec la tablette.

Etape 2 : télécharger deux petites applications.

Ces applications seront, d’une part, un créateur de raccourcis, et d’autre part un explorateur de fichiers.

En l’occurrence, « Desktop Visualizer » et « ASTRO Gestionnaire de fichiers« .

Le but du jeu est le suivant : créer un raccourci vers le bureau (c’est le job de desktop Visualizer) qui va ouvrir un fichier enregistré dans votre tablette.

Comme il faut bien aller chercher ce fichier, on va utiliser les services d’un explorateur, qui va l’identifier. C’est le job d’ Astro.

desktop-visualizer-et-astro

Etape 3 : Ouvrir Desktop Visualizer

Commençons par ouvrir Desktop Visualizer.

L’écran suivant apparaît :

procedure-icone-1

Comme vous le constatez, vous avez deux choses à faire, logiques :

  • Choisir une icône. Ce sera l’image enregistrée au préalable dans la galerie après se l’être envoyée par mail, par exemple, c’est le plus simple. Vous pouvez aussi tout simplement prendre une photo avec la tablette et utiliser cette photo comme icône.
  • Sélectionner une action. En l’occurrence, ouvrir Astro et désigner la vidéo à ouvrir. Rien de bien sorcier.

Etape 4 : choisir l’icône

Lorsque vous touchez « choisir une icône », vous voyez la fenêtre suivante s’ouvrir :

procedure-icone-2

 

Si donc l’image que vous désirez utiliser est dans votre galerie, vous touchez « Fichier Image ». Puis vous choisissez votre image.

Super-simple. Passons à l’étape suivante.

Etape 5 : indiquer la vidéo à ouvrir

  • Touchez « sélectionner une action »
  • Une fenêtre apparaît, avec trois possibilités : « lancer l’application », « clipboard » ou « autre ». Touchez « Autre ».
  • Dans la liste qui apparaît, touchez « Gestionnaire de fichiers Astro ».

Vous voyez alors apparaître cette fenêtre. On ne s’affole pas, je vais vous dire exactement quoi faire 🙂

.

procedure-icone-3

 

Je suppose que les vidéos ont été tournées directement avec la tablette, c’est le plus simple.

Dans la liste des dossiers beiges, repérez celui qui s’appelle « DCIM » et touchez-le.

Puis touchez « Camera ».

procedure-icone-4

C’est fait ? Vous allez alors voir apparaître les vidéos. Touchez celle qui vous intéresse, vous serez aussitôt redirigé vers la fenêtre d’accueil de Desktop Visualizer.

Vous verrez alors, à gauche, la petite image de l’icône et, au-dessous, la petite image de la vidéo.

procedure-icone-5

 

Mettez un nom à votre icône, faites « OK » au niveau du clavier puis, bien entendu, touchez « OK », tout en bas à droite de la fenêtre pour terminer la procédure.

C’est tout !

Votre icône vous attend.

Un dernier détail : en touchant une icône, l’élève lance la vidéo.

Une fois qu’elle est visionnée, il n’y a pas retour sur le bureau de la tablette, mais c’est la fenêtre d’Astro qui apparaît. Il faudra donc toucher le bouton de fermeture de l’application. C’est une habitude à prendre très simple, vos élèves comprendront immédiatement la procédure.

Voilà. Finalement, on peut faire des choses sympathiques avec Android 🙂

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.