Il était caché dans un recoin du site, quasiment invisible et pratiquement inaccessible. Nanoug m’en a fait la remarque fort justement, aussi je vais lui donner un petit coup de projecteur. Ca tombe bien, parce qu’il est pile-poil d’actualité. J’en connais qui vont bien s’amuser.

Je vous parle d’un livre numérique, écrit à quatre mains par Nanoug et sa copine Josy.

.

cartes-3d-de-noel

.

Son thème : des cartes de Noël et Nouvel An, en 3D, à réaliser vous-même, ou à faire réaliser par vos élèves.

Il y a les romans, les essais, les poèmes, les biographies, les pamphlets, les parodies, les bandes dessinées, les journaux, les magazines…
Il y a les revues techniques, les plans, les modes d’emploi, les documentations, les maquettes, les patrons…

Assurément, les « cartes 3D de Noël et Nouvel An » tombent dans la deuxième catégorie. Mais ceux qui s’attendent à n’y trouver que quelques planches à découper vont être déçus.

Parce qu’il s’agit d’un « objet virtuel » doté d’une forte personnalité, qui va vous proposer (à vous et/ou à vos élèves), de réaliser des cartes de voeux qui seront tout sauf plates et classiques…

Carte à roue, carte en relief à ouvrir, carte à tirette, carte à bascule !

Cartes à malices, cartes à surprises, cartes pour faire fonctionner ses mains…

Je ne vais pas m’amuser ici à faire de longs paragraphes dithyrambiques, nous ne sommes pas dans un supermarché au moment des ventes-flash…

Je vous dirai simplement que si vous aimez construire, créer, découper, peindre, assembler, faire bouger vos mains, vous allez trouver une occasion de perdre quelques heures de manière agréable, en oubliant les petits tracas du quotidien. Rien de numérique dans ces cartes, si ce n’est le livre lui-même, au format PDF, de plus de 60 pages, où tout vous est expliqué, disséqué, présenté, avec de nombreuses photos et un mode d’emploi qui reprend point par point chaque étape.

…Et pour mes élèves ?

Ces cartes sont un peu compliquées pour des élèves de maternelle, mais à partir du CP (ou de la GS pour les « bons en découpage »), c’est tout bon.

D’ailleurs, Nanoug et Josy fournissent un tableau à double entrée qui donne des indications sur les niveaux de difficulté des différentes cartes et leur correspondance avec les différents niveaux, du CP au CM2.

.

tableau-cartes-noel

.

On récapitule :

  • Nanoug a une copine qui s’appelle Josy.
  • Nanoug et Josy sont des créatrices dans l’âme.
  • Elles ont édité un livre au format PDF expliquant comment fabriquer des cartes de voeux en « trois dimensions ».
  • Ces cartes sont réalisables à partir du CP.
  • Elles sont également réalisables par des adultes qui aiment les loisirs manuels créatifs et qui ont conservé une âme d’enfant.
  • Le livre en question est disponible ici

Voilà qui devrait donner du relief aux préparatifs de Noël…

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.