Quel numérique, pour quelle école ? Troisième partie : “C’est une révolution”

Le numérique fait irruption dans nos vies, mais avons-nous réellement conscience de l'ampleur du bouleversement actuel pour l'humanité toute entière ? Un bouleversement comme il ne s'en en est produit que deux ou trois depuis que l'Homme est descendu de l'arbre et s'est mis à marcher sur deux pieds.

.
© T. L. Furrer - Fotolia.com

© T. L. Furrer – Fotolia.com

.

Vous ne me croyez pas ? Venez lire ce qui suit… (suite…)

La lettre du 19 juillet 2014

Aujourd'hui, j'avais beaucoup de choses à dire aux abonnés à la newsletter, aussi pour leur faciliter la lecture je la publie sur le blog 🙂

Bonjour, ici Michel

J'espère que vous allez bien.

.

deuilJe dédie cette lettre à Fabienne, enseignante de maternelle qui a perdu la vie dans sa classe, en toute fin d'année scolaire.

Nous pensons à toi, Fabienne.

Et nous penserons à toi lors de la prochaine rentrée des classes. C'est précisément ton absence qui te rendra présente dans chaque école. Tu seras présente dans nos coeurs, dans nos paroles, dans nos classes. Nous ne t'oublierons pas.


.

Cette lettre, qui va commencer par une suggestion.

(suite…)

Quel numérique, pour quelle école ? Deuxième partie : le côté obscur de la force

Attention, voici l'entrée en scène du méchant. Il faudrait être naïf pour croire que l'irruption de l'ère du numérique n'a que des côtés positifs. Il y a une face sombre. En fait, il y en a plusieurs, et nous n'allons pas les passer toutes en revue. Attachons-nous aujourd'hui à explorer quelques effets de la dopamine, molécule de la récompense, qui nous apporte de la joie, mais pas uniquement.

.
En 2014, Darth Vador a un compte Facebook, un compte Twitter, une adresse mail, un smartphone et joue à Candy Crush.

En 2014, Darth Vader a un compte Facebook, un compte Twitter, une adresse mail, un smartphone, joue à Candy Crush, s'enferme dans sa chambre et envoie des SMS à la Princesse Leia au lieu de préparer son bac.

.

Cette sacrée dopamine a trouvé un terrain propice à la propagation de ses effets pervers. L'humanité a du souci à se faire. (suite…)

Quel numérique, pour quelle école ? Première partie : la molécule du bonheur

Quel numérique, pour quelle école ? Les écrans sont-ils nos amis ou nos ennemis et les ennemis des élèves ? Faut-il accélérer leur utilisation ou bien appuyer à fond sur le frein ? Le progrès technique est-il un progrès humain ? Ouh là là, c'est bien compliqué, tout ça. Ca mérite réflexion.

Je vous propose une petite série d'articles sur ce thème, vu sous un angle très particulier. Pour nous permettre d'y voir plus clair, de sortir un peu de nos certitudes, de nous interroger et peut-être d'entrevoir des réponses. Des solutions. Des pratiques à éviter ou à privilégier.

.
© agsandrew - Fotolia.com

© agsandrew – Fotolia.com

.

Commençons tranquillement, en nous intéressant non pas aux dernières tablettes à la mode, mais à une des molécules du bonheur, la dopamine. (suite…)