Avec un peu d’avance, je te souhaite une année 2014 positive, joyeuse, riche en rencontres, en lectures, en découvertes, en sourires, en fous-rires, en amis, en plaisirs. Riche en tout ce qui pourra te faire plaisir.

.

Hum, j’oublie un truc…

.

bonne-annee-2014

.

Je te souhaite une année 2014 bien rythmée !

Tu permets ? Aujourd’hui, j’ai envie de te tutoyer.

De la même manière que je tutoie mes amis et les gens que je respecte, que je tutoie les tilékolier(e)s qui m’envoient des mails, ou que je rencontre par hasard, ce qui fait toujours, mais alors toujours plaisir.

Il faut que tu me pardonnes, si tu es fidèle à ce blog : ces derniers temps, je n’y ai pas été très actif. Il y a une raison à cela : comme toi, peut-être, j’ai traversé une période de boulot intensif, assorti parfois d’un sentiment de « je ne sais plus trop où donner de la tête« , voire de « donnez-moi un peu d’air pour respirer SVP » 🙂

Dans ces situations, il y a une chose – deux choses – à faire : prendre un peu de hauteur, et traiter en priorité… les priorités.

Et donc, malgré tout l’amour que je porte à ce blog, il a fallu que je le mette un peu de côté, pour un temps.

Ce qui ne veut pas dire que je me suis tourné les pouces, bien entendu. Je FOURMILLE d’idées à mettre en place ici, et je compte bien m’y atteler en 2014.

…2014, à nous deux !

Parce que je sens que 2014 va être une année plutôt musclée, et qu’il va falloir l’envisager sans mollir. Ce ne doit pas être un combat, mais une mélodie entraînante.

Entraînante. Et rythmée. Si tu es enseignant, tu vois ce que je veux dire. Il va falloir être super-organisé, en malgré tout, je sens que le temps va être une denrée de plus en plus rare.

Et lorsque le temps se fait rare… il faut en FABRIQUER.

L’an dernier, j’annonçais pour 2013 un thème général qui serait traité sur Tilékol : celui de la présentation des différents courants pédagogiques.

J’ai traité ce thème, qui est réellement passionnant, et pourtant, au bout d’un moment, j’ai levé le pied. Pourquoi ? Parce que j’ai été déçu. Non pas par la pédagogie ! Mais par les gué-guerres, les jalousies, les intolérances entre les différents courants. « Ma pédagogie est meilleure que celle d’en face ! »… « J’ai raison, tu as tort ! »… « Comment peut-on penser différemment ? »… Au bout d’un moment, c’est fatigant.

Donc, pour 2014, je vais changer de thème général, même si, bien entendu, nous continuerons à parler pédagogie, cela va sans dire.

En 2014, j’aimerais approfondir le sujet traité par les « dossiers Tilékol » : la gestion du temps, de l’énergie, l’organisation (et la non-organisation), les priorités, les rythmes…

Nous allons partir ensemble à la pêche au temps, et je suis certain que nous n’allons pas revenir bredouilles.

Alors, ce programme te plaît ?

En attendant, le blog va prendre quelques vacances virtuelles pendant que nous serons en vacances bien réelles.

On se retrouve en janvier, OK ?

Mais avant de se quitter, je voudrais te souhaiter une excellente fin d’année, suivie d’une non moins excellente année 2014.

Et comme l’humour doit être le fil rouge de notre vie, je t’offre une petite vidéo que tu connais sûrement et qui me fait éclater de rire à chaque fois que je la visionne.

… A bientôt !

Michel

 

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.